Cuisine

La couleur des aliments influence nos goûts

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La perception a un rôle extrêmement important dans la dégustation d’un aliment. Des chercheurs ont prouvé que le goût ne dépendait pas seulement de la saveur et de l’odeur, mais également de la couleur

Nous vous disions récemment que le bruit pouvait empêcher de déguster correctement son repas, comme le prouve la prise rarement agréable de repas pendant un trajet en avion. Aussi, il semble que le poids et la forme des couverts avec lesquels vous dégustez votre plat influence leur saveur. Selon plusieurs études, le cerveau s’attendrait au préalable à certains goûts avant même que la fourchette ait atteint la bouche de l’individu, et la première chose qu’il identifiera sera la couleur de l’aliment en question. Par exemple, dans l’esprit général, un aliment à couleur clair et brillante devrait être sucré. Avant même que la langue ait goûté et testé si celui ci est sucré, le cerveau s’est conditionné. Et de là s’en découle toute une série d’appréciations positives, ou dépréciatives. Mais nous ne sommes pas objectif avant de tester des aliments car la couleur nous a déjà influencé. A contrario, quand un aliment n’a pas la couleur “qu’il devrait avoir”, la méfiance s'installe.

La couleur de la nourriture nous influence

C’est pourquoi certaines innovations de produits rencontrent de véritables flop, parfois à cause d’une simple erreur de packaging ou de couleur changée. Ce fut le cas d’un nouveau ketchup Heinz, qui, au lieu d’être rouge foncé comme à son habitude, tirait sur le violet. Les consommateurs furent méfiants et le produit a été retiré de la vente quelques semaines après sa sortie ! Dans le même principe, on remarque que certains plat/ produit sont plus appréciés en association avec certaines couleurs. Par exemple, il a été démontré que le café était perçu “meilleur” dans une tasse bleue qu’une tasse blanche. Le thé quant à lui semblerait plus froid dans une tasse en verre tandis que mousse au chocolat serait aussi plus appétissante dans un saladier rond, que dans un plat carré…

À lire aussi
Cuisine d'ailleurs : Ils testent les spécialités de Porto Rico (vidéo)
À lire aussi
Le type de couverts utilisés agit sur la dégustation
À lire aussi
Des étudiants surdiplômés dans les cuisines françaises
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La couleur des aliments influence nos goûts
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible