Insolite

La consommation d'insectes favoriserait le risque d'allergies

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Alors qu’on nous vente leurs bienfaits sur la santé depuis quelques temps, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation estime que la consommation d’insectes n’est pas sans dangers. Risques sanitaires, allergies… L’entomophagie ne doit pas être prise à la légère. On vous dit tout sur ce rapport de l’Anses.

Même si certains s’amusent à en manger à tous les repas pendant un mois et que d’autres ont en fait carrément un mode de vie, la consommation d’insectes présente certains risques pour la santé qu’il ne faut pas négliger. Pratiquée par 2 milliards de personnes dans le monde, l’entomophage, même si elle reste marginale en France, s’y développe de plus en plus. Riches en protéines et en vitamines, les insectes sont depuis longtemps plébiscités. Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation met en garde dans son dernier rapport sur les dangers que comporte leur consommation. Certains insecte présentent des substances chimiques comme par exemple du venin ou même des parasites ou bactéries particulières. Attention aux risques sanitaires. Chez meltyFood on avait déjà pas vraiment envie d’inviter les insectes dans nos assiettes alors avec ces dernières mises en garde, on s’y refuse définitivement.

L'Anses met en garde sur les risques ils à la consommation d'insectes

Les insectes ont depuis quelques temps la côte mais ce rapport de l’Anses va peut être freiner la tendance. Savez vous que les criquets et les sauterelles font partie tous deux de la famille des arthropodes ? Ils sont alors porteurs des mêmes allergènes que les acariens, les crustacés ou les mollusques auxquels de nombreuses personnes sont allergiques. Mais outre ces mises en garde, l’Anses propose un cadre règlementaire pour l’élevage des insectes qui ne fait malheureusement aujourd’hui l’objet d’aucune autorisation officielle de vente en France. D’ailleurs seulement 3 pays européens ont mis en place une telle réglementation : Belgique, Pays Bas et Grande Bretagne. Faites donc bien attention avant de vous lancer dans la consommation d’insectes, surtout si vous êtes sensibles à certains allergènes. A moins de vivre sur une île déserte ou de participer à Koh Lanta, évitez de consommer tous les jours des petites bêtes et soyez attentifs aux recommandations de l’Anses.

À lire aussi
Un oignon qui fait rire et non pleurer ?
À lire aussi
Des pâtes sans eau chaude ?
À lire aussi
L'importance du bruit de la nourriture
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La consommation d'insectes favoriserait le risque d'allergies
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible