La clémentine, le zoom de la rédac

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Petit soleil de l'hiver à retrouver dans vos paniers de saison, la clémentine réveille nos papilles tout en nous donnant un coup de fouet. Zoom sur le fruit de l'hiver à se procurer.

Plus que jamais considéré comme le fruit de saison à décliner, la clémentine tient le haut de notre panier gourmet ce week-end. Acidulée, juteuse, sucrée et pourtant si légère (50 kcalories pour deux clémentines), c'est une alliée toute trouvée pour faire le plein de tonus en hiver. Vitamines A, E, B et surtout riche en vitamine C comme tous les agrumes, le fruit est un atout vitalité non négligeable à l'heure où les températures baissent. Dotée de fibres (1,4 g/100 g) douces mais efficaces pour les transits paresseux mais aussi de potassium, de fer et de calcium elle aide à combattre coups de pompe et autres baisses de moral hivernale... Alors pourquoi s'en priver ! D'autant que sa petite taille, son absence de pépins et l'écorce la recouvrant en font un fruit facile à transporter, à déguster à toute heure de la journée.

La clémentine, le zoom de la rédac
La clémentine, le zoom de la rédac

Si l'épaisseur de la peau et sa couleur n'ont aucune incidence sur la qualité du fruit, choisissez-la clémentine lourde, avec une peau bien adhérente. Notez également qu'il vaut mieux acheter un fruit non traité, si vous souhaitez utiliser son écorce. Afin d'éviter qu'elle ne se dessèche, conservez-la dans votre bac à légumes de votre réfrigérateur avant de la cuisiner en version dessert fraîcheur ou encore pour réveiller les plats de viandes, poissons ou encore vos salades en jus, en sauce ou encore en morceaux compotés. A la rédaction de meltyFood on apprécie sa douce acidité lors d'un apéritif du jour aussi original qu'ensoleillé : les brochettes crevettes clémentines.