Zoom sur

La châtaigne le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La châtaigne ? On en fait tout un plat ce week-end à la rédaction de meltyFood. Énergétique et gourmand, le fruit comestible du châtaignier, se déguste version salé, sucré et ne contient pas de gluten. Autant de bon point méritant d'être dévoilés.

Si on les retrouve dans les potages et soupes de l'hiver Picard, c'est bien que les châtaignes, en plus de leur parfum, apportent un grand nombre de bienfaits. Bien que calorique, (180 kcal/100 g) elle n'en demeure pas moins rassasiante et très énergétique. Riche en fibres ainsi qu'en protéines, constituée pour les 2/3 d’acides gras insaturés, elle a un effet hypocholestérolémiant (elle chasse les mauvaises graisses) et une diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. À cela s'ajoute une teneur importante en nutriments tels que le potassium, le calcium, le fer ou encore le magnésium. Manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode et vitamines B et C, sont également présents dans le fruit à écale du châtaignier. Par là, attention aux personnes allergiques aux arachides, ils devront s’abstenir de consommer l’ensemble des fruits à écale et oléagineux. Cependant indiquée comme en-cas idéal pour la récupération des sportifs, elle est à ajouter à nos menus hivernaux pour nous réconfoter et éviter les coups de pompe... D'autant que la châtaigne est utilisée pour produire une farine sans gluten. Il n'y a donc plus aucune raison de la bouder !

La châtaigne au dessert
© DR
La châtaigne en soupe gourmande
La châtaigne avec du poulet
© DR

Sa farine permettant d’enrichir le pain, les pâtisseries ou encore les pancakes made in Provence Céréalpes, par exemple, elle s'apprécie également simplement rôtie au four, grillée, à croquer comme dans les foires et même dans des recettes plus élaborées. En purée parfumée, en velouté, dans une salade gorgée des saveurs boisées des champignons comme la girolle et le cèpe ou pour accompagner le gibier, les viandes rôties et même le poisson, son goût sucré et boisé est synonyme de recettes automnales. Régressive, elle se déguste version sucrée, transformée en confiture de châtaignes à incorporer dans des biscuits roulés, du fromage blanc, charlottes et autres mousses. L'essentiel reste de la choisir lourde, avec une écorce brillante et sans trou, puis de la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur comme n'importe quel fruit frais. Pour la savourer toute l'année, notez qu'il est possible de les congeler entières ou épluchées.

À lire aussi
Le Brésil, côté Food
À lire aussi
La pomme, le zoom de la rédac
À lire aussi
Potiron, le zoom de la rédac pour Halloween
À lire aussi
La carotte, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le poireau, le zoom de la rédac
À lire aussi
Topinambour, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La châtaigne le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible