Zoom sur

La cerise, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Petite, charnue, juteuse et rafraîchissante : la cerise, le plus sucré des fruits rouges, annonce les beaux jours. Gorgée d'atouts et de saveurs, elle est à ajouter à votre panier de saison.

Si comme nous, vous bavez encore devant le cerisier de Jean-François Piège, l'un de ses gâteaux d'été Thoumieux, testé par la rédac, apprêtez-vous à dévorer les quelques lignes relatant des bienfaits de la cerise cette semaine. Effectivement de saison, le petit fruit charnu à noyau, riche en vitamines anti-oxydantes est également gorgé d'eau et de potassium, ce qui lui confère des propriétés diurétiques. En prévention de douleur inflammatoire et récupération musculaire, de cancer, de maladies cardiovasculaires et même contre l'insomnie, le plus populaire des petits fruits rouges après la fraise allie plaisir et bien-être. Leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal et le jus extrait joue, quant à lui, un rôle anti-bactérien... On ne fait donc qu'une bouchée des bigarreaux, guignes, amarelles eu autres griottes, en n'oubliant pas, tout de même, qu'il s'agit d'un fruit naturellement très sucré donc plus énergétique (68 kcal/100 g).

À même le cerisier, en conserves au sirop ou à l'eau-de-vie, confites, en confitures, tartes, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, soufflés, glaces, sorbets, fondue au chocolat et bien évidemment en dans un clafoutis mousseux aux cerises : les desserts du jour ne manquent pas pour mettre en valeur le fruit d'été. Pour épater, mariez-la avec du poisson en guise de sauce ou bien encore en accompagnement d'un rôtie, à l'image du canard aux cerises aussi originale que délicieux. Intégrée aux ingrédients d’une vinaigrette, d'une farce et autres préparations fromagères apéritives notamment, elle saura relever de manière acidulée vos plus folles préparations. L'essentiel est de la choisir charnue, dotée d'une peau lisse et brillante avec une queue verte et bien attachée. Plus ou moins foncée selon les variétés, notez qu'elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur et doit être lavée au dernier moment, pour ne pas être détériorée. Cependant lavée, égouttée, équeutée et dénoyautée, on la trouve séchée, en conserve et se congèle très bien... De quoi faire durer les plaisirs estivaux toute l'année !

Des cerises en sauce pour le gibier
© cherry copy
Une confiture de cerises
© cherry copy
clafoutis aux cerises
© cherry copy
À lire aussi
La courgette, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'aubergine, le zoom de la rédac
À lire aussi
Mûre, myrtille, groseille... Les baies rouges, le zoom de la rédac
À lire aussi
Croisière Saveurs & Découvertes, J-8
À lire aussi
L' abricot, le zoom de la rédac
À lire aussi
Concombre, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La cerise, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible