Le test de la rédac

La cantine de Quentin, le test de la rédac

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C'est beau, c'est bon, atypique et accueillant : bienvenu à la Cantine de Quentin, d'ailleurs fière de posséder le premier restaurant bistronomique labellisé du dixième arrondissement de Paris. Une adresse à noter dans son carnet de gourmet, d'autant qu'elle cache une épicerie fine, un bar à vin et un caviste.

Épicerie fine, cave de choix et depuis peu premier restaurant bistronomique labellisé du dixième arrondissement de Paris, comme de nombreux ripailleurs du dimanche, la rédaction de meltyFood a profité de son week-end pour une escale gourmande du côté du canal Saint-Martin, à la Cantine de Quentin. Loin du réfectoire morose, l'établissement entre épicerie fine ouverte et salon élégant pour gourmets, fondé par le jovial Quentin Hoffman il y a maintenant 8 ans, est devenu au fil du temps une adresse réputée pour son cadre convivial et surtout sa cuisine inventive, élaborée à partir de produits de saison, frais et de premiers choix. Et pour cause, la mention " fait maison " adoptée, il n'en faut pas plus pour le chef pour célébrer son titre de maître restaurateur. Une distinction honorée dès l'apéritif avec l'une de ces spécialités, le risotto crémeux alors sublimé de pata negra et d'une coupe de champagne.

Carpaccio de saint-Jaques assaisonné d'huile pistache et salade
Risotto et pata negra
Bavette sauce béarnaise et sa purée à la moutarde à l'ancienne légèrement vinaigrée
Tartare au couteau et copeaux de parmesan croquants, accompagné d'une purée pommes-de-terre et basilic
Vin de la maison moulin à vent
Sablé au spéculoos maison et sauce caramel crémeuse ou encore cheesecake

Confortablement installée, "comme à la maison", entre les confitures, terrines, huiles d’olives, vinaigres balsamiques, guimauves et autres condiments jonchant les étagères de ce comptoir culinaire, nous prenons le temps d'éplucher les recettes traditionnelles revisitées par la toque comme la généreuse pièce de bœuf sauce béarnaise et sa purée à la moutarde à l'ancienne légèrement vinaigrée mais aussi des créations dans l'air du temps sublimées par la sélection du sommelier, Damien Hennebois. Carpaccio de saint-Jaques assaisonné d'huile pistache et salade en entrée ou encore tartare au couteau et copeaux de parmesan croquants, accompagné d'une purée pommes-de-terre et basilic, étrangement verte fluo néanmoins parfaitement équilibrée : fraîcheur, textures, saveurs, tout y est ! Bien que repue et parce que les prix sont raisonnables, on ne résiste pas à l'envie de clore cette expérience gustative sur une note sucrée. Tarte framboise et tarte citron déstructurées, fondant avec un sablé au spéculoos maison et sauce caramel crémeuse ou encore cheesecake à se damner...Proposés en demi-portion ou en grand format, pour satisfaire petites et grandes envies, c'eut été dommage de se priver de dessert !

À lire aussi
Nu Smoothies, le test de la rédac 
À lire aussi
Baôli Cannes, testé par la rédac
À lire aussi
Bjorg, les nouveautés testées par la rédac
À lire aussi
Café du Théâtre Boulogne, le test de la rédac 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La cantine de Quentin, le test de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible