La Boulangerie, 3e album, l'interview exclu, jour 1 du calendrier de l'avent 

Ecrit par

Le nouvel album de la Boulangerie est disponible aujourd'hui. Cuisinés par la rédaction de meltyFood, les 4 pâtissiers de la Fine Équipe partagent en ce 1 décembre et pour notre calendrier de l'avent gourmand, leurs mélodiques confiseries et quelques confessions à travers une interview exclu décalée valant son pesant de cacahuètes.

La Fine Equipe remet le couvert et présente une troisième fournée de 28 titres alléchants sur lesquels on retrouve 20Syl, Fakear, Jukebox Champions, Mister Modo & Ugly Mac Beer, Superpoze, Soulance, Everydayz. Kouign Amann feat 20Syl & Kafutchino, Rhum Truffles en collaboration avec Jukebox Champions ou encore Cheese naan feat. Fakear... Entre album et compilation, cette nouvelle galette pétrie par Blanka, oOgo, Mr Gib et Chomsky promet une dégustation auditive entre samples soul, jazz, electro et bien-entendu hip-hop, le tout relevé à la sauce des différents artistes Beatmakers. Si on ne sait plus où donner des papilles, voilà de quoi satisfaire toutes les cages à miel. Gourmande, la rédaction de meltyFood décide de faire les choux gras de la brigade du son signée chez Nowadays Records en donnant l'esquimau à ces artisans du bon goût, le jour de la sortie du 3e volet de l'aventure Boulangerie. En espérant un livre de cuisine avec leur prochain album à la 2 Chainz, délectez-vous de cette interview exclu, vous nous demanderez du rab'!

La Boulangerie, 3e album, l'interview exclu, jour 1 du calendrier de l'avent 

meltyFood : Mettons les pieds dans le plat ! Après 3 albums alléchants, pouvez-vous présenter votre univers culinaire à ceux qui ne le connaîtrait pas ?

La Fine Equipe : "On vient de la Beat Musique et du scratch au départ très axé hip-hop, on a évolué vers une musique plus électronique ces derniers temps grâce, notamment, à la nouvelle scène de beatmakers très active ! Notre première Boulangerie était un hommage à J-Dilla décédé quelque temps avant la sortie du projet, assez minimaliste a base de boucles et de batteries. La Boulangerie 2, fais bien le lien entre le volume 1 et le volume 3 qui est plus moderne avec des morceaux plus longs et plus travaillés. On a validé nos recettes et on a voulu les amener plus loin !"

meltyFood : Justement, c'est quoi la recette du succès de La Boulangerie ? Rassurez-nous, il n'y a pas de date de péremption concernant la Fine Équipe ?

LFE : "Aucune date de péremption, on est tous bourrés de conservateurs et d'OGM. La recette du succès ? Croire en son projet, ne pas faire comme les autre, ne pas se mettre de limites et inviter des beatmakers de talents comme Chief, Poldoore, Khryo et SNKA....la liste est longue !

meltyFood : On peut dire que vous avez mis les petits plats dans les grands pour ce projet de double album, soit 28 titres sur lesquels on retrouve 20Syl, Fakear, Jukebox Champions... Pas mal de toqués ! À ce propos : quels sont les ingrédients d'une bonne collaboration ?

LFE : "On fait exactement comme si on s'adressait a de grands chefs, on leur demande de participer au projet justement pour leur touche personnelle qui apportera de la variété et de la créativité mais on ne les bride pas avec un cahier des charges pesant. La plupart d'entre eux connaissent déjà la boulangerie et on une interprétation très personnelle de la pâtisserie qu'ils veulent concocter pour nous, avec nous."

meltyFood : Pour revenir à notre popote, derrière les fourneaux, lequel d'entre vous est le maestro ?

LFE : "Il n'y a pas vraiment de maestro chez nous, on participe tous à différents niveaux, les scratchs c'est plutôt le boulot de Gib et Blanka, l'habillage de l'album c'est oOgo, mais la boulangerie c'est le résultat du travail de toute l'équipe et de nos amis beatmakers qui veulent se joindre à l'aventure.

meltyFood : Plus culinairement parlant, c'est qui le cordon bleu du groupe et ses plats inratables ?

LFE : "Les plats qu'on rate jamais : oOgo est italien donc les pâtes, c'est son truc et leur cuisson est très importante ! Blanka donne dans la viande au grill, Gib s'occupe plutôt de l’apéro et du digestif, Chosmk' est plus dans le Schnitzel...."

meltyFood : Mettez-nous l'eau à la bouche ! Dans une boulangerie, que seriez-vous ? Fougasse ou brioche ?

LFE : "On est très nombreux à participer, alors on va répondre seulement pour le noyau dur de la fine équipe : oOgo c'est le choux à la crème, Chomsk le classique fraisier, une tarte au poires pour Gib et un incontournable éclair au chocolat concernant Blanka."

meltyFood : Par curiosité, s’il y a un artiste ou un album sur lequel cuisiner, ce serait ?

LFE : "On cuisine toujours avec un bon son de J-Dilla mais en ce moment aussi sur Kaytranada, Stwo, Everydayz entre autre... On découvre des nouveaux sons et des nouvelles recettes tous les jours. Pour les grandes occasions quand même, rien de mieux que de cuisiner sur de la soul-music à la Otis Redding ou Al Green..."