Alcool

La bière Guinness bientôt vegan !

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La bière Guinness, marque de référence dans les bières brunes, deviendra prochainement végétarienne en se débarrassant d’un procédé qui faisait sa marque de fabrique.

Tous les vegans le savent, faire le tri dans les aliments ou les boissons qui contiennent de la viande ou des traces animales est un calvaire puisque les industriels ont toujours eu tendance à en utiliser, comme le sucre qui se cache dans de nombreux aliments sains. Ainsi, au risque de décevoir de nombreux végétariens, la bière brune Guinness n’était pas végétarienne, du moins jusqu’à maintenant. En effet, son procédé de fabrication datant du 19e siècle incluait jusqu’à présent une filtration, il y en a de nombreuses durant le processus de fabrication, à l’aide de vessies de poisson. Cet organe animal permettait de clarifier la boisson.

La Guinness devient vegan

Même si d’infimes traces de poisson se trouvaient en réalité dans la boisson finale, la marque a malgré tout décidé d’abolir cette tradition qui existe depuis près de 256 ans tout de même. Les premières Guinness vegans sortiront début 2016. Selon le journal britannique The Independent, cette nouvelle est liée aux nombreuses campagnes d’associations vegan qui d’un côté ont tout simplement lancé des pétitions pour déclarer leur amour à cette boisson et la possibilité de rendre cette brune accessible à tous. D’un autre côté, la révélation de l’usage de poisson pour la filtration a fait scandale : connue des experts, aucune loi n’exigeait de la marque à préciser cet usage, le poisson est donc le grand absent de la composition. Sans relancer le débat qui oppose la bière belge française ou irlandaise, les bières blondes ont en général moins de chances de contenir des traces animales.

À lire aussi
Découvrez l'astuce de l'Arabie Saoudite pour faire passer de l'alcool dans le pays
À lire aussi
Havana Club, Absolut, Grant... 5 bouteilles en édition limitées à shopper pour les fêtes de fins d'année
À lire aussi
10 choses que vous ignoriez sur la bière
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La bière Guinness bientôt vegan !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible