La bière Guinness bientôt vegan !

Ecrit par

La bière Guinness, marque de référence dans les bières brunes, deviendra prochainement végétarienne en se débarrassant d’un procédé qui faisait sa marque de fabrique.

Tous les vegans le savent, faire le tri dans les aliments ou les boissons qui contiennent de la viande ou des traces animales est un calvaire puisque les industriels ont toujours eu tendance à en utiliser, comme le sucre qui se cache dans de nombreux aliments sains. Ainsi, au risque de décevoir de nombreux végétariens, la bière brune Guinness n’était pas végétarienne, du moins jusqu’à maintenant. En effet, son procédé de fabrication datant du 19e siècle incluait jusqu’à présent une filtration, il y en a de nombreuses durant le processus de fabrication, à l’aide de vessies de poisson. Cet organe animal permettait de clarifier la boisson.

La bière Guinness bientôt vegan !

Même si d’infimes traces de poisson se trouvaient en réalité dans la boisson finale, la marque a malgré tout décidé d’abolir cette tradition qui existe depuis près de 256 ans tout de même. Les premières Guinness vegans sortiront début 2016. Selon le journal britannique The Independent, cette nouvelle est liée aux nombreuses campagnes d’associations vegan qui d’un côté ont tout simplement lancé des pétitions pour déclarer leur amour à cette boisson et la possibilité de rendre cette brune accessible à tous. D’un autre côté, la révélation de l’usage de poisson pour la filtration a fait scandale : connue des experts, aucune loi n’exigeait de la marque à préciser cet usage, le poisson est donc le grand absent de la composition. Sans relancer le débat qui oppose la bière belge française ou irlandaise, les bières blondes ont en général moins de chances de contenir des traces animales. Pensez-vous que ce changement est utile?