Zoom sur

La banane, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comptant parmi les plus anciennes plantes connues, le bananier et par extension son fruit : la banane séduit petits et grands gourmands, en guise de dessert sucré ou encore intégrée à des mets plus recherchés.

Afin de réduire les sautes d'humeur et les effets de la ménopause chez les femmes ou plus globalement pour une bonne nuit de sommeil, la banane s'invite dans nos paniers toute l'année. Cette semaine, le fruit livre ses bienfaits, nombreux et variés. Pourvue en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamine C, ainsi qu'en potassium, magnésium, cuivre, phosphore mais aussi fournie en antioxydants la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies . Parmi elles, le cancer, le diabète, les ulcères d’estomac ou encore la diarrhée chronique chez les enfants, notez cependant que ses fibres, nombreuses permettent de réguler le transit intestinal et évite les constipations . Riche en fer, elle sera administrée aux anémiques. Attention néanmoins aux démangeaisons et des brûlures de la bouche qui peuvent suivre sa dégustation, ce sont des signes d'allergies démontrant une hypersensibilité à la banane ainsi qu’à d’autres aliments tels le kiwi et l’avocat.

Présentes toute l’année sur les étals on distingue 2 types de bananes : les bananes dites à dessert et les bananes à cuire, comme le plantain. Telle quelle pour booster le goûter, ajoutée aux salades de fruits, aux céréales, dans les crêpes pour le petit-déjeuner,la banane se marie également à merveille aux plats plus élaborés. Dans les currys ou autres types de ragoûts exotiques, en salade avec du thon par exemple, bouchée ou beignet sucré/salé et bien-entendu frite comme une chips, le fruit du bananier est à décliné à toutes les sauces. L'essentiel reste qu'elle soit jaune sans aucune coloration verte. Effectivement, plus la banane présente de marques vertes, moins elle est mûre. En opposition, brune ou noire, elle convient alors mieux pour la cuisson. À noter que les becs sucrés apprécieront davantage les petites bananes plus sucrées que les grosses. Il ne vous restera plus qu'à la disposer dans votre panière à fruits, à température ambiante car elle noircit au contact du froid ou encore de la congelez entière, en morceaux ou en purée pour l'intégrer quand vous le voulez à vos recettes préférées.

chips de bananes plantain
© Droits Réservés
smoothie à la banane
© Droits Réservés
pancake et bananes
© Droits Réservés
salade de thon et bananes
© Droits Réservés
À lire aussi
Le kiwi, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le poireau, le zoom de la rédac
À lire aussi
La figue, le zoom de la rédac
À lire aussi
L' avocat, le zoom de la rédac
À lire aussi
La prune, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le fenouil, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La banane, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible