Obésité

L'obésité chez les jeunes augmente en Europe

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'obésité chez les jeunes pourrait devenir la norme en Europe d'après une nouvelle étude de l'Organisation Mondiale de la Santé. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.

Les jeunes européens sont de plus en plus touchés par l'obésité. Ce triste constat a été dévoilé dans une étude publiée lundi par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé). Un quart des enfants de 13 ans et 33% des enfants de 11 ans sont en surpoids. La situation française serait moins préoccupante, le ministère de la Santé nous confirmait d'ailleurs que l'obésité des jeunes n'augmentait pas dans l'hexagone. Elle se serait en effet stabilisée depuis quelques années. L'OMS affirme tout de même que la moitié des français adultes sont en excès pondéral contre 15% des mineurs. La sédentarité et la malbouffe en sont les deux causes principales : les traditions culinaires s'envolent et les européens pratiquent moins d'activités physiques. Ainsi l'OMS recommande au moins 150 minutes de sport modéré chaque semaine chez les adultes et une heure d'activité intensive quotidienne chez les 5-17ans.

Pratiquer un sport
© uk
La junk food
© uk
Les jeux vidéos ont la cote
© uk
Obésité

En cause également, la crise. La précarité est une source de stress qui pousse souvent les individus à se rassurer avec des aliments hypercaloriques. La Suisse, les Pays-Bas et la France sont les meilleures élèves. En effet, la France, par exemple, a su mettre au point une politique gouvernementale efficace en encourageant notamment la consommation de fruits et légumes. C'est maintenant connu, les fibres jouent un rôle contre l'obésité et le diabète. Nous sommes également sauvés grâce à notre modèle alimentaire, basé sur le plaisir et la convivialité. Les français sont moins dans la restriction, ils sont donc moins frustrés et mangent moins. Pourtant, nous avons tendance à nous inspirer des habitudes alimentaires outre-Atlantique, c'est à dire des fast food et du décompte des calories. A la place, nous aurions plutôt intérêt à préserver les nôtres...

À lire aussi
La moitié des français en surpoids
À lire aussi
Obésité des jeunes n'augmente pas
À lire aussi
Obésité : Attention au sel
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'obésité chez les jeunes augmente en Europe
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible