L'indice Big Mac révèle la baisse de la compétitivité de la France

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Quand la compétitivité à l'échelle mondiale se lit dans un sandwich, une petite explication s'impose et heureusement, meltyFood est là pour vous éclairer sur l'enquête réalisée par l'institut Bruegel.

Le Big Mac, grand classique du McDonald's a su nous montrer ô combien il pouvait être un indicateur de croissance économique efficace depuis 1986. L'exemple du Big Mac est en effet très net lorsque l'on souhaite comparer l'inflation des prix d'un pays à l'autre. En effet, ce sandwich étant présent dans quasiment tous les pays du globe et notamment comme meltyFood vous l'expliquait il y a peu, McDonald's annonce l'ouverture de son premier restaurant au Vietnam pour 2014, il nous permet par exemple de remarquer que son prix entre janvier et juin 2013 est resté stable en Allemagne, chute en Grèce ( -70 cts) et augmente en France (+30 cts). Ces résultats indiquent très simplement une inflation des prix dans l'hexagone qui pénalise le pays au niveau de l'importation, la faute à un euro trop fort par rapport à la Grèce qui l'a dévalué (baisse des salaires de 6%) pour gagner en compétitivité.

L'indice Big Mac révèle la baisse de la compétitivité de la France - photo
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