Insolite

L'importance du bruit de la nourriture

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Craquant, croustillant, pétillant, les aliments peuvent produire toute sorte de bruitage. Souvent oublié quand on parle d'alimentation, l'ouïe est un sens dont l'importance n'est pas à négliger. Une étude anglaise vient d'exposer son rôle dans la perception gustative et a quel point les sons peuvent changer la dégustation.

Quand on évoque les sens sollicités lorsqu'on mange, les premiers qui nous viennent à l'esprit sont le goût et le toucher. Mais il y en a un que l'on oublie toujours, c'est l'ouïe. En effet, depuis plusieurs années, les études se multiplient pour prouver que l'entende et la perception du bruit des aliments influencent notre dégustation. On identifie plusieurs types de bruits différents : les carottes et lechocolat craquent, quand l'eau gazeuse et les céréales dans le lait pétillent, que la pomme et les cornichons croquent ou que les biscottes et les chips croustillent. Ces bruits sont de bons indicateurs pour identifier et reconnaître les aliments. Ainsi, leur son est un bon indicateur de leur fraîcheur et leur qualité. Par exemple : un soda qui ne pétille plus est signe qu'il a été ouvert depuis trop longtemps !

L'importance du bruit des aliments

L'ambiance de repas influence la perception

Dans cette étude menée par un chercheur anglais Charles Spencer, on apprend que le bruit est un facteur de diminution de la perception du goût des aliments. Lorsqu'il s'agit d'un "bruit blanc", c'est-à-dire la somme de bruits aléatoires, la personne qui déguste ne sera absolument pas concentrée sur ce qu'elle mange. Par exemple dans un avion, ou même une voiture, vous avez le bruit du trafic plus du moteur et des gens qui vous entourent qui gêne la concentration sur les saveurs. Fait intéressant, si on ne distingue plus le salé et le sucré en cas de bruit important, il rend la nourriture plus croustillante.C'est un fait, les 5 sens sont en éveil pendant les repas. Quand on sait qu'un bruit trop élevé peut altérer la qualité de nos plats en revanche une ambiance plaisante peut améliorer la qualité de ce qu'il y a dans notre assiette. C'est pour cela que dans certains restaurants, il y a en fond sonore de la musique agréable afin que toutes les conditions soient réunies pour une meilleure dégustation. D'ailleurs, on a prouvé que dans un bar avec de la musique vive, les consommateurs avaient tendance à boire plus rapidement que dans le cadre d'une ambiance plus calme. A cette occasion découvrez la magnifique invention du réveil qui diffuse une odeur de bacon pour se mettre en appétit dès le matin !

À lire aussi
Un oignon qui fait rire et non pleurer ?
À lire aussi
Shailene Woodley et ses petits déjeuners au bouillon d'os
À lire aussi
Elle cuisine nue pour convaincre les hommes de passer aux fourneaux
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'importance du bruit de la nourriture
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible