Santé

L'étiquetage nutritionnel remis en question

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Deux étiquetages pour un même produit ? La grande distribution veut proposer son propre étiquetage nutritionnel coloré face à celui plébiscité par la ministre de la santé. Des couleurs pour simplifier l'information et aider les consommateurs à faire les bons choix.

Le gaspillage alimentaire n’est pas le seul à faire bientôt l’objet d’une loi en France. En effet un projet de loi de santé examiné ce mardi 17 mars à l’Assemblée nationale prévoit l’adoption d’un code couleur spécifique pour renseigner le consommateur sur les valeurs nutritionnelles du produit. Face à cela, l’industrie de la distribution alimentaire ne compte pas se laisser faire et entend bien proposer son propre système coloré pour informer les consommateurs. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) se défend d’un système mieux adapté et tenant compte de la fréquence de consommation des aliments. Une flèche verte viendra signaler un produit comme pouvant être consommé régulièrement tandis qu’une flèche violette recommandera au consommateur d’en manger occasionnellement.

L'étiquetage des produits alimentaires va être revu avec des couleurs

Après la mention "fait maison" destinée au restaurateurs, le gouvernement semble bien déterminé à continuer dans la protection et l’information du consommateur. Même si l’application du texte prévu par le projet de loi sera facultative, les distributeurs reprochent une stigmatisation des aliments. Le nouvel étiquetage proposé rompt avec l’actuel jugé par certains associations de consommateurs comme un peu compliqué. Dans un communiqué de presse, l’UFC Que Choisir considère le nouveau modèle comme "bon révélateur de la diversité des produits" et qu'il constitue un "outil informatique et éducatif réellement au service des consommateurs, devenant même un véritable antidote efficace contre le marketing nutritionnel." Il devrait donc désormais être plus simple de faire les bons choix en terme de diététique une fois dans les rayons du supermarché.

À lire aussi
M&M's, mauvais pour la santé ?
À lire aussi
Cuisiner avec moins de calories sans s'en rendre compte
À lire aussi
De l'impact des pesticides sur le sperme
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'étiquetage nutritionnel remis en question
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible