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L 'endive, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Peu chere, pratique et simple à cuisiner, l’endive s’ajoute à nos paniers. Gorgée de bienfait, on la déguste à toutes les sauces ce week-end.

Faisant partie des légumes les plus consommés des francais, l’endive s’impose dans nos caddie ce week-end. Sauvage sur les routes du tour de France du Touquet à Lille, elle est l’objet d’un focus food pour ses nombreuses vertus telles que sa teneur en minéraux et notamment en oligo-éléments protégeant du vieillissement des cellules et limitant ainsi l'apparition de certains cancers. Consommée crue ou cuite, cette chicorée amère, véritable allié des régimes minceurs (15 kcal/100g) riche en eau est également source de fibres excellentes pour le système digestif. On notera alors les 4 variétés d'endive soit la Béa, la Flash, la Turbo et la Carmine ou l'endive rouge avant de se procurer la petite perle du Nord.

Devant les étals choisissez-les dotées de feuilles bien serrées, blanches avec des pointes jaunes ferme et croquante. Gage de fraicheur, elles ne doivent pas avoir de tâches pourpres car elles ne seront que plus amères. Fragiles, préservez-les à l'abri de la lumière puis conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pour être consommées dans les 3 jours. A vous les recettes simples et rapides comme les endives au jambon gratinées au parmesan pour se réconforter avec l’arrivée de l’hiver ou encore servies à l'apéritif avec du fromage frais mais aussi en guise de barquettes, des petites endives surprises aussi faciles de préparation qu’économiques. Décidément, tout est bon dans le chicon !

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