Zoom sur

L'asperge, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les légumes printaniers reviennent sur les étales des marchés pour le plus grand plaisir des gourmets en mal de saveurs ensoleillées. Parmi eux : l'asperge à consommer sans modération.

Verte, violette ou blanche, simple et rapide : les variations autour de l'asperge sont nombreuses. Mais avant d'enfiler le tablier, la rédaction de meltyFood met le légume sur le grill et décortique pour vous la plante potagère. À consommer d'avril à mai, l'asperge présente de nombreux bienfaits pour la santé. Gorgée de "phénoliques", c'est un puissant anti-oxydant prévenant aussi bien des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Excellente source de folate, une vitamine, elle est essentielle aux femmes enceintes voulant allaiter. Riche en inuline, un prébiotique favorisant la santé intestinale, son action diurétique est indéniable. À cela s'ajoute une bonne proportion de fer, zinc, phosphore soit autant de raison de l'ajouter à votre menu de saison.

Bouillie ou à la vapeur, crue (pour plus de bienfaits) ou encore rôtie, l'asperge se consomme à toutes les sauces …Vinaigrette, Mornay ou hollandaise ! Notez cependant qu'il est impératif de peler les blanches. Sous forme de potage ou de velouté, la plante de la famille des lys essentiellement composée d’eau est un allié minceur à privilégier pour sa faible teneur calorique (19kcal /100g). Fine et savoureuse, elle séduit également les fins gourmets en risotto d'asperge à la vache qui rit, une recette de Top Chef 2013, qui accompagnée de chips de jambon fumé ou encore de poire et gorgonzola, impressionnera vos convives pour trois fois rien.

risotto aux asperges
© uk
asperges vertes
À lire aussi
La rhubarbe, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le crabe, le zoom de la rédac
À lire aussi
La langoustine, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'oseille, le zoom de la rédac
À lire aussi
La fraise, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le chou-fleur, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
L'asperge, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible