L' Alcool tue 49000 personnes par an en France

Ecrit par

"Les français boivent trop". La consommation d'alcool en France est responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40% avant 65 ans selon une étude française. Un constat inquiétant.

Alors que nous nous posions des questions sur la consommation d'alcool de nos voisins anglais (Les britanniques boivent-ils trop ?), l'étude du service de biostatistique et d'épidémiologie de l' Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), publiée dans l'"European Journal of Public Health" nous rappelle qu'il vaut mieux balayer devant sa porte. En effet, la consommation d’alcool en France est responsable de 49 000 décès en 2009. Un chiffre accablant selon Catherine Hill, chercheuse "l’alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu’il est responsable de 22 % (près d’un sur quatre) des décès entre 15 et 34 ans, 18 % (près d’un sur cinq) des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans ". Concrètement cela représente 13 % de la mortalité totale masculine et de 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale. Des chiffres bien supérieurs à ceux observés dans d'autres pays européens.

L' Alcool tue 49000 personnes par an en France

Troubles mentaux, maladies digestives (cirrhoses...), accidents, suicides, malgré tout " les décès attribuables à l’alcool sont surtout des cancers (15 000 décès) et des maladies cardio-vasculaires (12 000 décès) ", poursuit Catherine Hill. Pourtant, les molécules de bière bonnes pour la santé et le vin efficace contre Alzheimer me direz-vous. Pour continuer à ne tirer que les bénéfices de l'alcool, meltyFood vous conseille donc de vous en tenir à un demi-verre de bistrot par jour (soit 5 g d’alcool pur). Pensez-vous trop boire d'alcool?