Dans la peau d'un chef

Koonies, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Aujourd’hui, Christophe Michalak présente une recette inédite : le Koonie. Les becs sucrés apprécieront forcément cette pâtisserie hybride entre cookie et brownie !

Jeudi c’est pâtisserie avec Christophe Michalak pour l’émission Dans la peau d’un chef, et la star du sucre a prévu une recette inédite et très originale, inspirée du mouvement des pâtisseries hybrides qui déferlent sur la planète food. Un vrai défi pour les candidats puisqu’ils n’auront toujours que 30 minutes pour réaliser un caramel et des koonies, un mélange entre des cookies et des brownies qui reprend en plus la forme du macaron… Pour commencer, le chef fait fondre du beurre et du chocolat dans une casserole. Comme il faut préparer le caramel simultanément pour gagner du temps, Christophe Michalak prépare dès à présent le mélange de sucre, de farine et de poudre d’amande. Pour le caramel, il suffit de chauffer dans une casserole du sucre avec un filet d’eau. Toujours dans le but d’optimiser le déroulement de la recette, une troisième préparation est lancée : un mélange de crème et de glucose.

Le chef invité de la semaine Florent Ladeyn intervient pour dire que tout va très vite, même pour lui ! Et pour cause, pendant que le glucose et le caramel cuisent, Christophe Michalak enlève le chocolat de la plaque chauffante, ajoute les œufs aux ingrédients secs, puis le chocolat est ajouté en une fois. La pâte obtenue est dressée sur une plaque comme un macaron avant de faire un tour au four : environ 8 minutes dans un four à 200°. Retour aux préparations en cours où il faut verser le mélange crème-glucose au caramel très délicatement et en trois fois. L’objectif est à présent de cuire ce caramel pendant quelques minutes à exactement 122°! Pour conclure cette étape, il faut déglacer avec du pastis et ajouter de la fleur de sel et de la pâte de cacahuète. Une fois le mélange émulsionné avec du beurre, il doit refroidir au congélateur. Pour finir, il suffit de mettre du caramel entre deux Koonies qui ont la forme d’un petit macaron. Rendez-vous ce soir à 17h20 sur France 2 pour découvrir en intégralité l'épisode du jour de Dans la peau d'un chef.

À lire aussi
Maki revisité, recette de Bruno Doucet dans la peau d'un chef
À lire aussi
Thon au sésame et girolles, recette de Lionel Elissalde dans la peau d'un chef
À lire aussi
Cheesecake revisité, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tiep bou dienn, recette d'Alexandre Bella Ola dans la peau d'un chef
À lire aussi
Mignon d'agneau et bouillon à la truffe, recette de Lionel Elissalde Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Sablé, recette de Christophe Michalak dans la peau d’un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Koonies, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible