Santé

Kale, épinard... bons pour la mémoire?

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une étude récente montre les effets bénéfiques des légumes aux feuilles vertes sur la mémoire. Un phénomène qui serait dû à la vitamine K. meltyFood vous en dit plus sur cette découverte.

La plupart des légumes à feuilles vertes contenant de la vitamine K ralentiraient le déclin des facultés "cognitives" du cerveau. En bref, manger régulièrement des épinards, du kale ou encore du chou préviendrait les problèmes de mémoire liées à l’âge. Nous devons cette découverte à un groupe de chercheurs de la Rush University in Chicago. Si les épinards par exemple étaient jusque-là un allié minceur dans les régimes, de nouvelles raisons d’en consommer apparaissent chaque jour. L’expérience a été effectuée sur un groupe de 950 personnes âgées et s'est déroulée pendant plus de 5 ans. Les observations montraient ainsi que le cerveau des personnes qui en mangeaient plus que les autres semblaient avoir 11 ans de moins en moyenne. Sans réellement nous rajeunir donc, la vitamine K ralentirait le vieillissement de nos capacités.

Les feuilles vertes bonnes pour la mémoire

"Perdre ses capacités cognitives est la plus grande peur lorsque l’on vieillit, affirme Martha Clare Morris chef de l’équipe de recherche, et comme ce phénomène est intimement lié à la maladie d’Alzheimer et à la démence, la consommation de feuilles vertes semble être un moyen simple, accessible et sans danger afin de potentiellement protéger votre cerveau". Si nous savions déjà que le vin et les cacahuètes étaient bons pour la mémoire, le kale ou les épinards semblent en effet, une alternative plus saine. Cette publication a été faite dans le cadre du "Memory and Aging Project" qui se déroule à l’université de Chicago et qui vise à comprendre le fonctionnement et le vieillissement du cerveau afin de trouver rapidement des solutions à toutes les maladies liées à ce déclin.

À lire aussi
De l'impact des pesticides sur le sperme
À lire aussi
Les sodas light font plus grossir que les autres
À lire aussi
Santé : Des oeufs et du fromage contre le diabète
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Kale, épinard... bons pour la mémoire?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible