Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, jeudi 16 octobre

Ecrit par

Avec 1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée ou gaspillée chaque année, on se solidarise aujourd'hui pour la 2e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. A ce titre plusieurs manifestations sont prévues un peu partout en France.

Le gaspillage alimentaire a récemment interpellé les chefs cuisiniers, notamment Cyril Lignac dans l'émission "les chefs contre attaquent" sur M6. Un tiers des aliments produits dans le monde sont gaspillés chaque année, et chaque français jette l'équivalent de 20kg de nourriture par an, dont 7kg encore emballés, une perte de 400€ environ par personne. Un bilan alarmant qui fait réagir. Qui n'a jamais jeté un paquet de jambon ou un pot de yaourt périmé depuis la veille ? On l'a tous fait par crainte d'être malade ou parce qu'on en avait plus envie. Ce jeudi 16 octobre est l'occasion de faire passer le message : nous sommes tous acteurs de la chaîne alimentaire, on peut tous à notre échelle, éviter que le gaspillage alimentaire ne s'aggrave.

Ce problème sociétal est un sujet qui touche tous les pays et certains comme la Belgique sont allés jusqu’à interdire le gaspillage alimentaire. En France un Pacte "anti-gaspi" a été lancé en juin 2013 par Guillaume Garot, alors ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire afin de réduire le gaspillage alimentaire. Dans ce sens, une proposition de loi de la députée écologique Brigitte Allain va être déposée dans les prochains jours à l'Assemblée afin de réduire le gaspillage alimentaire et enrayer les dérives des collectivités en la matière. Plusieurs manifestations ont lieu en France, retrouvez le programme complet sur le site internet du Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire . Pourquoi ne pas essayer de réduire le gaspillage ? votre porte-monnaie et la planète vous remercieront.