Journée mondiale du fromage en 5 recettes

Ecrit par

Ce vendredi 27 mars, c'est la journée mondiale du fromage. Aliment préféré des français et met emblématique du pays, le fromage est aussi un ingrédient incontournable des recettes les plus gourmandes. Afin de célébrer cette fête comme il se doit, la rédaction de meltyFood vous donne 5 idées de plats aussi inédits que savoureux !

Loin de la caricature baguette-béret-vin rouge de la France, le fromage est bel et bien un aliment incontournable de la gastronomie du pays. Leader du marché mondial mais surtout fin connaisseur et producteur, on estime que 95% de la population française consomme du fromage au moins une fois par semaine. Pâtes molles, persillées, pressées ou cuites non pressée, on dénombre pas moins de 1000 variétés de fromages différents. Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations. Quand en France, on consomme du fromage majoritairement entre le plat principal et le dessert, les américains le consomment fondus et les espagnols en entrée. Une multitude de combinaison possible qui rend ce produit le chouchou de nombreux d'entre vous ! A cette occasion nous vous faisons découvrir 5 recettes inédites à base de fromage.

1. Beurek au fromage. Cette recette arménienne de beignet au gruyère et/ou à la feta vous fera saliver rien qu'en lisant la recette. Idéales en guise d'entrée, il vous faudra 15 minutes de préparation et quelques euros en poche pour la réalisation de cette recette.

Journée mondiale du fromage en 5 recettes

2. Nems au fromage. Le tour du monde des saveurs continue avec cette recette de nems chinoise revisitée. Chèvre frais, mozzarella et jambon cuit, cette recette vous fera voyager entre pays pékinois et sud de la France. À déguster en début de repas également

Journée mondiale du fromage en 5 recettes

3. Ramequin Morézien. Pour le plat principal, laissez-vous tenter par cette recette jurassienne qui tient bien au corps. Sous forme de cassolette, vous dégusterez du comté accompagné de pain, vin blanc, ail et beaucoup de beurre. Idéale comme alternative à la fondue !

4. Sucettes au fromage. Originale et créative, cette recette s'invitera parfaitement lors de vos apéros ou pour les enfants. Le petit plus : vous pouvez utilisez les fromages de votre choix, ajouter du sésame ou des graines de pavot, et même associer votre recette à des fruits telles que des figues ou des poires.

Journée mondiale du fromage en 5 recettes

5. Fiadone. Lancez-vous dans cette recette corse de gâteau en forme de raviolis. Composé de brocciu, il est dégusté traditionnellement pendant les fêtes de Pâques, cela tombe bien ! En plus, c'est la gourmandise préférée de la chanteuse Alizée...