Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage

Ecrit par

Si la journée d'aujourd'hui correspond à votre dernier jour de votre semaine de travail, ce vendredi 16 octobre est également le World Food Day. Alors profitez de ce élan de joie pour vous engagez contre la faim dans le monde par un tweet, un don ou une bonne action !

Depuis 1945, le monde se rassemble pour célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation. Protection des agriculteurs, sécurité alimentaire ou avenir de la nourriture, chaque année cette journée s’articule autour d’un thème. Aujourd’hui, c’est la faim dans le monde qui est dénoncée. Le World Food Day est célébré chaque année par 150 pays le 16 Octobre et ce depuis son invention en 1945 par l’Agriculture Organization of the United Nations. Ce jour est consacré à la sécurité alimentaire, au développement de l’agriculture, du gaspillage alimentaire ainsi que la lutte contre la faim. Cette année, l’action contre la famine est au coeur des préoccupations.

Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage
Mobilisation maximale pour la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage

A cette occasion Ban Ki-Moon (Secrétaire général de l’ONU) et José Graziano da Silva (Directeur général de l’Organisation des Nations Unies) pour l’alimentation et l'agriculture seront réunis autour du Président de la République Italienne pendant l’Expo Universelle de Milan afin de montrer l'unification de la planète entière autour de la lutte contre la faim. La FAO agit depuis 1943 pour garantir la sécurité alimentaire pour tous. Leurs actions auront pour budget cette année de 2,4 milliards de dollars, et sont financées par les pays membres (41%) et 59% de contributeurs extérieurs. Signe encourageant de l'engagement massif de la population pour endiguer la faim dans le monde. La FAO intervient majoritairement auprès des producteurs dans le besoin, des populations en famine ou les décontamination de cultures.

Le positivisme d’Action contre la faim
Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage

Aujourd'hui Action contre la Faim va distribuer un journal très particulier. Appelé L’Echo de Demain, ce bulletin est daté de 2030 et affiche le titre suivant "La fin de la Faim". Des mots optimistes pour rappeler que la faim n’est pas une fatalité, et que si nous agissons tous ensemble, tout peut changer. C'est prouvé : une seule et unique génération d'hommes peut éradiquer la faim dans le monde. Dans 30 villes de France, les bénévoles de l’association distribueront L’Echo de Demain. L’association Action contre la faim donne également rendez-vous aux citoyens dans plusieurs villes de France pour se mobiliser autour de #ClapDeFaim. Un hashtag très parlant inventé par l'association Génération Nutrition pour se mobiliser autour du credo suivant "La fin de la faim, ce n'est pas une fiction". Pour que personne n'oublie qu’une personne sur 9 souffre encore de la faim, mais qu’ensemble nous pouvons tous y remédier.