Journée Internationale du Poulet Frit aujourd'hui

Ecrit par

Aujourd'hui est un jour important : non seulement c'est le seul et unique sixième jour de Juillet de l'année, mais c'est également la Journée Internationale du Poulet Frit. Avis aux amateurs, c'est le moment où jamais de vous lâcher

Le poulet frit, c'est comme une religion. Par exemple nous chez meltyFood, pour préserver notre santé mentale, on ne peut foncièrement pas se passer de nos Tenders de chez KFC. Tout comme Snoop Dogg qui se rend souvent chez KFC après "avoir profité de la vie" D'ailleurs, les adeptes de ce délicieux met sont à ce jour si nombreux qu'il existe désormais une fête nationale du Fried Chicken. Et devinez quoi bande de petits chanceux ? C'est aujourd'hui que cela se passe, et cela tombe bizarrement sur le même jour que la fête du bisou, incroyable ! L'occasion pour nous de revoir un petit peu d'histoire : venue tout droit des Etats-Unis, la recette originale de poulet remonte à l’Antiquité. A l'époque, cette recette s'appelait Pullum Frontonianum et consistait à cuire un poulet entier, puis de terminer la cuisson au four après avec un coulis de raisin et une marinade de poireau, d’aneth, d’huile et de sauce de poisson fermentée.

Depuis cette recette, les traditions ont évolué, et le poulet frit avec donnant alors naissance à la version qui nous connaissons aujourd'hui avec une panure plus épaisse. Il se trouve qu'au Sud des Etats-Unis, on enrobe même le poulet avec du beurre, du lait, que l'on enfourne avec un sac d'épices et de piment de Cayenne. Cette technique donne un poulet à la texture très croustillante. Certains restaurants panent aussi le poulet avec de la chapelure de pain. Mais impossible de parler de poulet frit, sans évoquer le géant KFC, l'enseigne de fast food du Colonel Sanders. Depuis son premier restaurant en 1952 en banlieue de Salt Lake City aux États-Unis, sa recette de poulet frit demeure encore aujourd’hui un secret, bien qu’on sache qu’il soit d’abord et avant tout constitué de farine de blé, d’œufs, de lait, de sel et de poivre.

Il existerait 11 épices secrètes qui confèrent au poulet frit son goût particulier. Fort de son succès, KFC accueille près de 10 millions de clients chaque jour, dans les 16 000 restaurants KFC à travers le monde. Néanmoins, prenez garde : comme son nom l'indique, le poulet frit n'est pas forcément bon pour votre ligne car il contient beaucoup de graisses saturées. Celles-ci sont les premières responsables des accidents cardio-vasculaires. De plus, la cuisson de la viande et de la friture à haute température provoque la création d’amines hétérocycliques qui sont des éléments cancérigènes. L'astuce pour limiter les dégâts si vous voulez en cuisiner à la maison, c'est mariner la volaille préalablement dans du jus de citron. Sinon, vous pouvez opter pour la recette de poulet frit de Philippe Etchebest dans Top Chef ! Et vous, comment allez-vous célébrer le Fried Chicken National Day?