Joël Robuchon soutenu par les grands chefs français

Ecrit par

Le Collège culinaire de France, réunissant une vingtaine de chefs prestigieux, soutient mardi 10 février dernier Joël Robuchon, faisant l'objet d'une plainte pour harcèlement de la part d'un de ses ex-commis de cuisine.

Suite à la polémique autour des cuisines de la Grande Maison de Joël Robuchon, le Collège culinaire de France a décidé d'apporter son soutien au chef mardi 10 février 2015. Réunissant une vingtaine de grands noms de la cuisine (Alain Ducasse, Paul Bocuse, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic ...), l'association parle d'une "atteinte à la gastronomie française toute entière". Même si c'est le travail de la presse est de tirer la sonnette d'alarme et de garantir une transparence totale de l'information, les chefs du Collège jugent inadmissible "de mettre en cause, sans se soucier de vérifier leurs informations, la réputation d'une personne qui porte chaque jour, au plus haut, les valeurs et les qualités humaines sans lesquelles on ne saurait tenir longtemps au sommet de la gastronomie mondiale".

Joël Robuchon soutenu par les grands chefs français

Pour rappel, Tomonori Danzaki, chef cuisinier de la Grande Maison et bras droit de Joël Robuchon, est accusé de harcèlement par l'un de ses commis, Franck Yoke. Celui-ci a, en effet, déposé une plainte officielle auprès du commissariat de Biarritz le 6 février 2015. Selon le reportage de FranceTVinfo, l'homme affirme avoir été l'objet d'insultes et de brimades. Suite à ces propos, Joël Robuchon a répondu à ces accusations dans un communiqué de presse et a saisi la justice pour obtenir réparation. Ainsi, cette affaire relance non sans débats le tabou des violences dans les cuisine.