Joël Robuchon adopte le sans gluten et le végétarisme

Ecrit par

Dans une interview pour le journal Nice Matin, le chef cuisinier Joël Robuchon évoque sa nouvelle démarche alimentaire en proposant désormais des plats végétariens et sans gluten dans ses restaurants à Monaco et Paris.

La gastronomie entre-t-elle dans une nouvelle ère ? Nouveau phénomène de mode depuis quelques années, le régime sans gluten a réussi à se faire une place dans les restaurants étoilés comme la rédac vous en a parlé sur meltyFood. Mais si de grands noms de la profession sont de plus en plus nombreux à ajouter des plats gluten free à leur carte, personne ne s'attendait à ce que Joël Robuchon s'y mette aussi. Eh oui, c'est dans une interview exclusive publiée dans le journal Nice Matin que nous apprenons que le chef multi-étoilé commence à proposer des plats végétariens et sans gluten dans ses établissements de Monaco et de Paris. "Ce sont des plats à base de légumes, sans gluten. Nous n'en sommes qu'aux prémices. Il y a beaucoup de recherches à faire dans ce domaine." Plaçant la santé au cœur de ses préoccupations, Joël Robuchon a également modifié la plupart de ses recettes pour qu'elles soient davantage saines pour notre santé mais le goût ne change pas. Au contraire, la qualité est toujours d'actualité dans ses assiettes : "Les recettes ont changé, mais pas les saveurs. C'est une nouvelle approche. J'essaye de choisir des associations bonnes pour la santé. Je me fais aider par des gens compétents et ça ouvre de nouvelles perspectives."

Cette nouvelle marque un tournant dans la cuisine du chef alors qu'il n'avait pas du tout cette démarche diététique il y a vingt ou trente ans de cela. "Je disais, "je ne soigne pas des malades dans mes restaurants" […] À midi pourtant, 80 % de notre clientèle sont des hommes d'affaires, qui recherchent à manger sainement. D'où cette volonté de proposer une nourriture bien-être. Si on peut améliorer la santé des clients, même sans leur dire, c'est extraordinaire !". Mais Joël Robuchon ne prétend pas jouer les médecins. Son unique souci est d'assurer le bien-être de ses clients, ce qui explique pourquoi il y a toujours de la viande dans ses menus contrairement au Plaza Athénée où elle a été supprimé. "Je laisse le choix au client. Il y aura toujours de la viande, du poisson ou des légumes dans mes menus. Car, en France, nous sommes un des pays où il y a le moins de végétariens."