JO 2012 : 14 millions de repas servis pendant la durée des Jeux

Ecrit par

14 millions, c'est le nombre de repas servis pendant les JO de Londres. C'est le London Organising Committee of the Olympic and Paralympic Games (LOCOG) qui s'occupe de nourrir athlètes et spectateurs. meltyFood fait le point.

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques 2012, LOCOG est en charge de nourrir les 15 000 athlètes et les quelques millions de spectateurs. Soit 19 jours durant lesquels 14 millions de repas seront servis, dont 1,2 millions destinés aux sportifs. Un lourd bilan qui réclame de l'organisation. On parle d'ailleurs de la plus grosse entreprise de restauration en temps de paix. Les JO c'est aussi ça. 833 points de vente, 40 sites, 1 300 types de plats différents proposés et 5 000 couverts possible dans la salle à manger principale du parc olympique, soit l'équivalent de 880 bus à deux étages. Autant de chiffres qui font de Londres la capitale culinaire des JO 2012. La ville a voulu accentuer son énergie sur deux choses : la diversité des cuisines proposées et le respect de la London 2012's Food Vision. Les stands de restauration dédiés au public sont divisés en deux catégories. La première met en valeur le multiculturalisme du pays et la seconde présente les spécialités britanniques, tels que l'agneau gallois, la charcuterie du Perthshire, ou encore le très réputé fish and chips. Avec 195 nations représentées pendant les Jeux, Londres a su répondre aux attentes de chacun. Il ne faut pas laisser pour compte les grandes enseignes partenaires des JO, telles que Mc Donald's, Coca-Cola, Cadbury, Nature Valley et Heineken qui sont également présentes. La London 2012's Food Vision impose à LOCOG une prise en compte du développement durable. La plupart des aliments (fruits, légumes, céréales, produits laitiers, bœuf, agneau, porc et volaille) sont donc certifiés par le label Red Tractor. Mais ce n'est pas tout, Londres 2012 a pour but de devenir les tout premiers Jeux Zéro Déchets.

Les JO de Londres ont fixé un prix maximal sur les aliments de base et les traiteurs sous contrat, afin d'éviter la flambée des prix et permettre aux spectateurs de se restaurer sans se ruiner. En définitive, une famille de quatre personnes devraient pourvoir manger pour moins de 40 livres. Les JO 2012 ont donc mis la barre haute côté cuisine.

JO 2012 : 14 millions de repas servis pendant la durée des Jeux - photo
JO 2012 : 14 millions de repas servis pendant la durée des Jeux - photo