Jean-François Piège élu chef de l'année par GQ

Ecrit par

Jean-François Piège a été élu chef de l’année grâce à sa cuisine moderne et novatrice. 2015 se conclue en beauté pour le chef qui a ouvert il y a peu son fameux "Grand Restaurant".

Si GQ décidait déjà de ce qui était cool à la télé ou dans notre dressing, le magazine se mêle maintenant de ce qu’il y a dans notre assiette. Après avoir annoncé que le meilleur burger aux Etats-Unis était végétarien, la branche française récompense Jean-François Piège, "Homme de l’Année" dans la catégorie Chef. Une distinction qui vient à point nommé pour ce chef acharné et travailleur qui a tout fait pour que 2015 soit son année ! Fin 2014, il ouvre Clover, un restaurant aux allures de bistrot classy à la cuisine moderne, dites "d’auteur", en plein cœur de Saint-Germain des Prés. Une adresse convenue ? Pas du tout puisqu’elle offre une façade de la cuisine de cette réelle célébrité peu médiatique, de façon accessible, dans l’assiette et pour le porte-monnaie. Les fans de Top Chef comme les foodies parisiens s’y retrouvent !

Mais l’apogée de son travail est bien sûr son Grand Restaurant. Ouvert le 10 septembre dernier, ce qu’il définit comme son "vaisseau amiral" a marqué la rentrée 2015 par son ambition. Annonçant dès le départ qu’il visait les 3 étoiles au Michelin, il prend tous les risques, se faisant chef d’entreprise et unique propriétaire du lieu. Au niveau du menu, c’est un "laboratoire" où chaque risque est réfléchi, mûri et prémédité. Jean-François Piège y affirme son identité, entre modernité et perfectionnisme. La preuve, il n’a pas hésité à prendre la jeune et audacieuse Nina Métayer au poste de chef pâtissier pour le lancement en grande pompe de ce nouvel épicentre de la gastronomie parisienne. L’aventure continue l’année prochaine avec l’annonce de l’ouverture de Clover Grill, un "spin-off" qui semble s’inscrire dans la mode du SteakHouse qui touche actuellement la France. Nous sommes bien curieux de voir ce que Jean-François Piège fera de ce concept…