Jamie Oliver taxe les boissons sucrées dans son restaurant

Ecrit par

Le chef britannique Jamie Oliver a décrété qu'il taxerait les boissons sucrées de 10 livres dans son restaurant car selon lui, "le sucre détruit des vies".

Si vous vous rendez prochainement en Angleterre dans un ou plusieurs établissement(s) du chef Jamie Oliver, notamment le Fifteen et le Barbeoca Butcher à Londres, vous devrez payer 10 livres, soit environ 14 euros de plus si vous prenez une boisson sucrée. Très concerné par la nutrition, le poids, la santé et l'hygiène alimentaire, le chef a précédemment comparé le sucre au tabac, en expliquant qu'il s'agissait également d'une addiction malsaine "pouvant détruire des vies". Il est vrai que des maladies comme l'obésité, notamment chez les adolescents, peut provoquer une forte augmentation des risques de développer un cancer de l'intestin. Pour rappel, Jamie Oliver, avec le soutien de Cherie Blair, épouse de l'ex-Premier Ministre Tony Blair, s'est penché sur la qualité nutritionnelle des repas dans les cantines britanniques en 2005 et a révélé le désastre de l'éducation alimentaire de nos chers bambins. Grâce à cela, il a permis de faire débloquer 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires cette même année.

Jamie Oliver taxe les boissons sucrées dans son restaurant

Jamie Oliver n'est pas le seul à avoir pris des initiatives dans la lutte contre l'obésité ces dernières années. En janvier 2014, la ville de Mexico a décidé de taxer de 10% les boissons sucrées dans les restaurants et les fast-foods. D'ailleurs, les associations anti-obésité souhaitent d'ores et déjà voir cette taxe doubler. Avec ces taxes, imposées dans tous ses restaurants, du moins en Angleterre, Jamie Oliver souhaite continuer son combat contre la consommation excessive de sucre, qui rappelons-le est l'un des premiers facteurs des diverses maladies liées à l'excès de poids. Depuis quelques mois, la diminution voire la suppression du sucre raffiné de notre alimentation et ses bienfaits sont mis en avant par de nombreux médias et individus, avec notamment le #NoSugarChallenge, le défi régime. Que pensez-vous de cette mesure ?

Source : eater.com