Jamie Oliver en guerre contre les fast food

Ecrit par

Le célèbre chef britannique Jamie Oliver part en guerre contre les fast food en donnant une éducation alimentaire aux enfants. Avec l'aide de la légendaire chef Alice Waters et la complicité du chef Ann Cooper, le trio va essayer de réconcilier les enfants avec une alimentation saine.

Même si Jamie Oliver cuisine parfois de manière trop calorique, il n'en demeure pas moins engagé dans l'éducation alimentaire et le bien être des enfants. Le chef britannique a ainsi récemment montré son engagement dans l'accès à une eau propre en Californie où 2,5 millions d'élèves n'ont pas d'eau potable lors des repas scolaires. Elle est généralement substituée par des boissons sucrées. Il s'est ainsi associé à la California Endowment, une fondation axée sur la santé pour lancer l'initiative d'installer de nouvelles stations de traitement des eaux. Mais les projets du chef ne s'arrêtent pas là. Avec l'aide de la célèbre chef Alice Waters et avec la complicité d'Ann Cooper, Jamie Oliver souhaite mener un combat contre les fast food. Le trio a pour ambition d'effectuer un apprentissage du goût et des aliments auprès des enfants aux Etats-Unis. Le projet baptisé Foodtruth prévoit de nombreuses initiatives de sensibilisation pour éloigner les enfants de la junk food et de la restauration rapide tout en leur donnant envie d'adopter une alimentation variée et équilibrée.

Jamie Oliver en guerre contre les fast food

En plus de favoriser l'obésité, les fast food sont accusés de diminuer les facultés intellectuelles. Facile, rapide et peu chère, la fast food a encore de beaux jours devant elle. Le combat mené par le trio de chefs est ambitieux et nécessaire. La nouvelle génération perd les valeurs du goût et de la cuisine en se tournant trop souvent vers la restauration rapide et la junk food. Jamie Oliver explique dans un communique de presse reporté par Eater : "Les enfants d'aujourd'hui vivent dans un monde de fast food où leur compréhension de la nourriture est souvent manipulée par l'industrie alimentaire. Résultat la plupart des enfants pensent que la nourriture est un produit emballé provenant d'une étagère." Le chef n'a pas dit son dernier mot et compte bien se battre contre les fast food pour redonner ses lettres de noblesse au plaisir du goût et de la nourriture saine.