Jamie Oliver : Ed Sheeran et Paul McCartney participent au Food Revolution Day 

Ecrit par

Jamie Oliver est bien décidé à promouvoir le goût et l’alimentation saine auprès des plus jeunes. C’est dans cet objectif que le chef britannique s’est lancé à bord d’un bus londonien pour sensibiliser les enfants à quelques règles de la nutrition et promouvoir la Food Revolution Day.

Après s’être lancé dans la guerre contre les fast food, Jamie Oliver part en croisade pour promouvoir l’alimentation et le retour aux principes de la nutrition auprès des enfants. Pour cela, le médiatique chef anglais a investi un bus londonien a toit ouvert autour du Parlement britannique. Il s’adresse aux plus jeunes et tente de promouvoir une pétition déjà signée par 1,2 millions de personnes et s’inscrivant dans la Food Revolution Day. Il s’agit d’une initiative lancée il y a 4 ans par Jamie Oliver pour lutter contre le problème croissant des maladies liées à une mauvaise alimentation comme l’obésité. Depuis quelques années l’obésité infantile ne cesse d’augmenter et il est important de trouver des solutions pour enrayer l’épidémie. D’autant que cette maladie a des conséquences dramatiques sur la santé des enfants et leur croissance. Le chef a demandé l’aide de certains de ses amis célèbres comme le sprinter Usain Bolt et les chanteurs Paul McCartney et Ed Sheeran.

L’opération de Jamie Oliver a permis d’améliorer la qualité des repas scolaires de Grande Bretagne et maintenant il voudrait faire changer les choses en France, en dépit de notre patrimoine gastronomique. Il confie à Yahoo "La France est un exemple pour le reste du monde mais il y a quelques problèmes et certains chiffres sont mauvais. Il n’y aucune loi qui prévoit un enseignement en matière d’alimentation aux enfants. D’où la nourriture provient et comment elle affecte leur corps. La France a des milliers d’années d’expérience dans le domaine de la gastronomie mais la malbouffe et la junk food sont plus puissantes que cette culture et cette tradition culinaire." Il compte ainsi se rendre en France pour discuter avec les ministres notamment au sujet d’un impôt sur le sucre. Alors que plus de 42 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses selon l’OMS, Jamie Oliver entend bien faire baisser ses chiffres et lutter contre l’obésité, encore mal évaluée aujourd’hui.