L’Italie sacrée championne du monde de pâtisserie

Ecrit par

Le 26 janvier dernier, l'Italie a remporté la compétition de meilleur pâtissier du monde au Sirha de Lyon. Découvrez sans plus attendre le classement des champions.

Comme tous les ans, le Sirha (Salon International de l’Hôtellerie et la Restauration a pris place à Lyon. Lieu de culte pour les fans de cuisine, c'est là que se tiennent chaque année les Bocuse d'Or, le concours de cuisine le plus prestigieux au monde. A cette occasion et pour la quatorzième saison consécutive, le concours mondial de pâtisserie a départagé 21 équipes du monde entier devant 2700 spectateurs. Après plus de dix heures de compétition c'est finalement l'équipe italienne dirigée par Emmanuele Farcone qui décroche la palme grâce aux talents et à l'inventivité de ses participants. Chaque équipe étaient composées d'un pâtissier, un chocolatier et un glacier. Dans l'équipe gagnante, ce sont Francesco Boccia qui ont tenu ces rôles. C'est enfin le Japon en seconde place et les Etats-Unis en troisième qui figure sur les marches du podium.

L’Italie sacrée championne du monde de pâtisserie - photo
L’Italie sacrée championne du monde de pâtisserie - photo

Si vous vous demandez pourquoi, ô grand dieu, la France ne figure pas sur le podium... C'est tout simplement car nous avons été sacrés champions l'an dernier. D'ailleurs pour cette édition 2015, la compétition s'est modernisée avec de toutes nouvelles règles du jeu. En effet, le Comité International d'Organisation a mis les candidats au défi en leur imposant d'utiliser au minimum 50% de sucre tiré et de sucre soufflé, tout en intégrant à leurs créations un bloc entier de chocolat Valrhona. Chaque équipe a du également créer deux sculptures de glaces hydriques ! Les prix spéciaux quant à eux ont été discernés aux Philippines pour cette épreuves de sculpture, à la Malaisie pour le Chocolat, au Guatemala pour le Prix de l'esprit d'équipe car une pâtissière à mobilité réduite figurait parmi l'équipe et la cohésion entre les candidats était maximale, à la Suisse pour le prix de la Promotion, l'Italie encore pour l'Innovation grâce à ses glaçages, le Prix Presse pour le Japon et ses entremets et enfin le meilleur Poster pour le Maroc.