It Food : Régime sans gluten

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Chaque début d'année, les bonnes résolutions découlent sur une envie de régime. La chronique It Food de cette semaine s'intéresse donc au régime sans gluten.

La semaine dernièreIt Food s'attaquait à la détox afin de démystifier cette séance de nettoyage interne entourée de bien de préjugées. On continue sur notre lancée avec le régime sans gluten. On s'attend en effet à ce qu'il soit toujours sous le feu des projecteurs en 2014. Rappelons tout d'abord qu'avant de devenir la hype du régime, l'alimentation sans gluten est une nécessité pour les gens atteints d'une maladie cœliaque. Cette intolérance au gluten concernerait une personne sur 100 en Europe. La majorité des personnes atteintes d'une maladie cœliaque ne sont cependant pas diagnostiquées en France. A noter que l'intolérance au gluten est beaucoup plus fréquente que l'allergie au gluten, bien plus lourde de conséquences. Quand la première provoque des problèmes de digestion, la seconde peut déclencher des réactions violentes telles que l’œdème de quincke.

It Food : Régime sans gluten
It Food : Régime sans gluten

Etre intolérant au gluten implique de suivre un régime sans gluten, seul traitement viable, à suivre toute sa vie. Exclure le gluten de son alimentation peut vite devenir un casse-tête. Cette substance se trouvent dans des céréales telles que le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Celles-ci étant à la base de nombreux produits de consommation communs, pas facile se nourrir correctement. Le pain, les pâtes, les pizzas et les pâtisseries en général sont à proscrire tout comme certains fromages à moisissures, bières et fruits secs. Riz, quinoa et soja ne présentent quant à eux aucun danger car exempt de traces de gluten. Heureusement pour les intolérants au gluten, de plus en plus de moyennes et grandes surfaces proposent des gammes adaptées. Certains restaurants ont pris le pli et introduisent des menus sans gluten tandis que des enseignes exclusivement sans gluten ouvrent leurs portes.

Mais pourquoi de plus en plus de gens, non concernés par une maladie cœliaque, s'imposent-ils une alimentation sans gluten ? C'est que la légende voudrait que le gluten fasse grossir et le supprimer de son alimentation permettrait de faire des miracles côté ligne. Mais comme dans toute légende, la part du faux surpasse souvent celle du vrai. Évacuer le gluten, c'est ne plus consommer de blé et donc limiter ses apports en glucides (les "carbs" si chers aux américains) et donc a priori perdre du poids. Mais, parce que oui il y a un mais, il s'agit encore une fois de comment on mange et pas simplement de ce qu'on mange. Consommer, dans des quantités raisonnables et en respectant nos besoins d'apports caloriques journaliers, les produits qui contiennent du gluten ne risque pas de nous faire grossir. Si les produits sans gluten sont remplacés par d'autres surconsommés, adieu en revanche la perte de poids !

It Food : Régime sans gluten
It Food : Régime sans gluten

Se lancer dans un régime sans gluten pour perdre du poids peut faire oublier que les aliments en contenant n'ont pas seulement des propriétés caloriques mais aussi diététiques. Eh oui, nos besoins en vitamine B ou en fer (contenus dans le pain et les céréales) ne sont pas à négliger. Maigrir pour finalement être en mauvaise santé, un choix plus que discutable. Se lancer dans un régime de la sorte nécessite donc de se documenter précisément sur le sujet voir de rencontrer un nutritionniste afin de voir quels aliments substituer à ceux qui contiennent du gluten, évitant de problématiques carences. Alors, avant de vous lancer telle la première star d'Hollywood venue dans un régime sans gluten, prenez le temps de réfléchir ...