It Food

It Food : Les pâtisseries salées

Publié par
GwladysMuamba
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les pâtisseries sont connues pour être des préparations culinaires sucrées. Pourtant ces dernières années, une tendance prend ce principe à contre-pied et propose des versions salées, tout aussi appétissantes et gourmandes, le sucre en moins. Gros plan sur ce nouveau phénomène.

Alors que meltyFood proposait un it food sur les pâtisseries mono-produit, voici maintenant un gros plan sur des douceurs d'un nouveau genre : des gourmandises salées. Les plats communément connus sont la quiches, la tourte ou encore les cakes que l'on déclinent de mille et une façons. Les amateurs apprécieront d'ailleurs le livre "les pâtisseries salées" de Betty Bossi. Mais une nouvelle tendance arrive dans les cuisines. Un mélange de gourmandise et d'originalité, avec pour effet recherché l'étonnement. Bien souvent trompe-l'œil, ces plats sont présentés comme de somptueux desserts avec glaçage, couleurs vives et allure appétissante. Ce n'est qu'une fois en bouche et la surprise déjà entamée qu'il est possible de s'apercevoir du leurre. Ce qui laisse place à des recettes insolites telles que les cupcakes salés, la glace au fromage ou encore le sorbet aux légumes. Des sortes de recettes à la Epic Meal Time comme le cupcake bacon et saucisse, en moins "food porn".

La folie des macarons prendra-t-elle en versions salée?
© uk

Preuve de cette nouvelle mode : en 2013, lors de la Fashion Week, Fauchon s'est paré d'une édition exclusive en proposant 5 éclairs salés : saumon et petit pois, foie gras et chutnet de fraise, canard et truffe noire, tourteau et pomme verte ainsi que saumon fumé et crème de raifort. Ces pâtisseries imaginées par Christophe Adam ont fait fureur auprès des fashionistas. Mais il existe un lieu où ces éclairs ne sont pas éphémères : l'Atelier de l'Eclair. Cette boutique propose aussi bien des éclairs salés que sucrées à partir de 2,70€ la pièce version mini. D'autres chefs ont emboîté le pas. C'est le cas de Pierre Hermé, connu pour ses créations placées dans le top 5 des macarons de Paris, avec son macaron au foie gras. Christophe Felder quant à lui, peut se targuer d'être le spécialiste dans ce domaine. Ce chef joue sur l'engouement incroyable que provoque toujours le macaron et le décline en 40 recettes salées dans un livre : "délicieux macarons salés" aux éditions de la Martinière.

Parfait trompe-oeil
© facebook pivé de desserts

Les restaurateurs commencent eux aussi à être séduits par cette innovation de goût. Dans le 9ème arrondissement parisien, un établissement plutôt surprenant a ouvert ses portes : le restaurant "Privé de dessert". Tous les plats proposés à la carte ressemblent à des desserts classiques et pourtant... Si "l'habit ne fait pas le moine", l'allure ne faire pas le plat non plus. Il est donc possible de trouver dans son assiette une belle religieuse à la tomate et au tourteau ou encore un mille-feuille de tomates cerises et de crème de burrata. De quoi saupoudrer les nouvelles éditions du mois du millefeuille avec un peu de changement. Et derrière un Saint-Honoré, un burger à la crème de cheddar peut être dissimulé. Pour tous les amateurs de nouvelles saveurs tentés par ce genre de délices, il existe de nombreux sites proposant des idées recettes. Il ne reste plus qu'à s'y mettre.

Millefeuille tomates cerise et crème de Burrata de chez Privé de desserts
© facebook pivé de desserts
Cupcake aux légumes
© uk
À lire aussi
It Food : Les cours de cuisine
À lire aussi
It Food : Régime végétarien
À lire aussi
It Food : Kale, le chou américain
À lire aussi
It Food : Les insectes
À lire aussi
It Food : Street food
À lire aussi
It Food : La cuisine fusion
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
It Food : Les pâtisseries salées
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible