It Food

It Food : Les boulettes, la tendance 2014 ?

Publié par
GwladysMuamba
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ronde et savoureuse, la boulette fait parler d’elle dans le monde entier. Elle reprend place dans les assiettes et devient même "hype", à en inquiéter les burgers. Alors les boulettes sont-elles la tendance 2014 ? La réponse avec meltyFood.

De New York à Pékin, en passant par Paris, les boulettes semblent faire tourner les têtes. Ce met débarquent dans les magazines, les restaurants et les assiettes du monde entier. Traditionnellement confectionnée à partir de viande hachée, d’herbes, d’épices et de condiments, la boulette ou "meatball" se veut gourmande tout en alliant plaisir et santé. Elle se mange aussi bien en apéritif comme les boulettes aux aubergines et parmesan proposé par meltyFood, qu'en plat. En 2012, des professionnels de l’agro-alimentaires de différents pays et des leaders d’opinion se sont réunis pour une réflexion commune sur des concepts d’avenir. En est ressortie la "bowlangery", un restaurant proposant des boulettes de viande, légumes, poissons, falafels ou encore keftas avec un bouillon. Selon certains, la boulette est le plat des fast-food et restaurants de demain, l’alternative à la pénurie des ressources alimentaires et à l’obsession de la santé, sujets en croissance ces dernières années.

La bouillon et la boulette ont de l'avenir
© uk

L’avenir est donc dans le bouillon et les boulettes. Une réponse à la crise alimentaire que beaucoup prédisent car les boulettes peuvent être faites à partir de "produits recyclés et transformés par une industrie à l’image revalorisée". Tout est utilisé lorsqu'il s'agit de viande, des abats à la carcasse, pour confectionner les boulettes et le bouillon. La meatball est peut-être la tendance qui viendra tacler le burger, grand it food jusqu'à présent, car ce plat nouvellement prisé n’est pas de la junk food, il est plus sain.

Boeuf, légumes, poisson,... la boulette est déclinable à l’infini et surtout selon les pays.
© the meatball shop

Le monde agro-alimentaire l’a bien compris et emboîte le pas. Le phénomène est parti de New York avec the meatball shop lancé en 2010, devenu un lieu incontournable. A Londres The Bowler, un "camion à boulettes" connaît un grand succès et vient même de sortir un livre de recettes spécial boulettes. Paris aussi s’y met avec l’ouverture de restaurants tels que le Balls, un bar à boulettes.

Boulettes gourmandes, sauce aux oignons moutarde de Bigard
© bigard

Les restaurants ne sont pas les seuls à se mettre au goût du jour, les industriels aussi comptent bien croquer dans la boulette. De Bigard et ses déclinaisons de boulettes de bœufs à la "ball jambon et pomme de terre" de Fleury Michon, il y en a pour tous les goûts. Et c’est peut-être là où réside sa force : elle est déclinable à l’infini, selon les saveurs et les pays. Elle a même le droit à une émission sur cuisine plus tv, "tendance boulette", présentée par Goutran Cherrier. La boulette ne se fait pas de bille et a sûrement de "bons" jours devant elle.

À lire aussi
It Food : Les insectes
À lire aussi
It Food : Les cours de cuisine
À lire aussi
It Food : Street food
À lire aussi
It Food : Sushis
À lire aussi
It Food : Les pâtisseries monoproduit
À lire aussi
It Food : Régime sans gluten
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
It Food : Les boulettes, la tendance 2014 ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible