It Food

It Food : Le cronut

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Découvrez "It Food", une nouvelle chronique sur meltyFood qui vous propose de passer les tendances food sur le grill. La première édition est consacrée au chouchou de l'été : le cronut.

Tous les vendredi à midi, vous aurez désormais rendez-vous avec la chronique It Food. Comme son nom l'indique ce rendez-vous a pour but de décrypter toutes les tendances food du moment en France et ailleurs. Qu'il s'agisse de phénomènes localisés ou de véritables raz de marée internationaux, les tendances food sont tellement nombreuses qu'elles méritent toutes qu'on les décortique. Pour cette première édition, on a donc décidé de revenir sur l’événement culinaire de l'été 2013 : le cronut. Au sujet des cronuts, on avait déjà eu l'occasion de se demander s'il s'agissait d'un véritable buzz ou d'une invention médiatique. Maintenant que l'été est fini, meltyFood fait le point sur cette création qui a fait couler beaucoup d'encre et attiser toutes les passions pâtissières.

Cronut
Dominique Absel et sa création

lashback juin 2013 : Vogue annonce "l'été du cronut 2013", et pourtant la création pâtissière de Dominique Ansel n'a rien de la petite douceur légère à s'enfiler telle la glace suçotée sur sa serviette de plage. Le pâtissier français exilé à New York a vendu pour la première fois le 10 mai son cronut, une création mi-croissant mi-donut. Le bouche à oreille fait son effet et très vite les clients forment de très longues queues avant même l'ouverture de la boutique pour se procurer une pâtisserie croisant un dessert très américain avec une viennoiserie très française. Dominique Ansel, malin, s'empresse de déposer le nom de sa création, créant par la même occasion l'organisation d'un marché noir du cronut. Avec seulement 200 gâteaux fabriqués par jour, il n'y en a effectivement pas pour tout le monde.

Le goût reste quant à lui un mystère pour meltyFood qui n'a pas encore croqué dans la précieuse pâtisserie ni testé la moindre imitation. A 5 dollars l'unité, la pâtisserie est considérée par tous ceux qui l'ont mangée comme délicieuse et légère. Léger un gâteau feuilleté à la crème ? C'est ce qu'affirme les adeptes du cronut et on n'a pas d'autres choix que de les croire jusqu'à preuve du contraire. Le dépôt du nom cronut n'empêche pas ses concurrents d'imaginer des imitations afin de faire profiter au plus de gens possible à l'instar de Dunkin Donuts et ses cronuts qui portent le nom de "New York Pie Donuts". Même Victoria Beckham se fait piéger par de faux cronuts.

Heidi Klum et son cronut
Emma Roberts et Jimmy Fallon
Un gâteau testé en live à la télé

Pendant ce temps, la machine s'emballe et comme si cela ne suffisait pas, les stars s'y mettent. Heidi Klum offre une belle pub au gâteau qui n'en avait pas besoin en se prenant en photo sur Instagram avec la précieuse boîte dorée abritant les cronuts. Emma Robert, Hugh Jackman, Eve, Tina Fey et même Valerie Trierweiler sont tous passé à la Dominique Ansel Bakery pour goûter le cronuts et les autres spécialités de la pâtisserie de Soho. Dominique Ansel peut aussi compter sur Jimmy Fallon qui donne à ses créations une visibilité exceptionnelle en invitant le pâtissier à cuisiner sur le plateau de son émission. Si seul New York était prise de cronut mania jusqu'alors, plus personne ne peut désormais ignorer l'existence de cette pâtisserie aux Etats-Unis.

Dominique Ansel pour Shake Shack et le cronut concrete
Shake Shack passe le gâteau à la glace

On voit alors le cronut se décliner en burger, en glace, en macaron. Les pâtisserie aux quatre coins des Etats-Unis et du Canada tenter de réaliser elles aussi des hybrides pâtissiers à même de déchainer la ferveur des foodista. En France aucune pâtisserie ne semble avoir voulu se lancer dans l'imitation alors que les anglais se sont déjà mis aux cronuts, dosant, duffin et autres hybrides pâtissiers. Dominique Ansel se montre philantrope en se servant du cronuts pour récolter des fonds comme lorsqu'il s'associe avec Shake Shack. Alors qu"on croyait la mode du cronuts s'achever, dernièrement c'est uneboîte vendue 14 000 dollars aux enchères qui nous a rappelé que ceux ci resteraient LA pâtisserie de 2013. Mais si les cupcakes ont fini par devenir une pâtisserie très tendance, le cronut n'a pas encore atteint cette renommée et reste avant tout un objet de passion pour ... les passionnés de pâtisserie.

À lire aussi
It Food : Les Food trucks
À lire aussi
It Food : Les food box
À lire aussi
It Food : Le food porn
À lire aussi
It Food : La cuisine fusion
À lire aussi
It Food : Les émissions de cuisine à la télé
À lire aussi
It Food : Le Meilleur Pâtissier
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
It Food : Le cronut
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible