It Food : La détox

Ecrit par

A l'occasion d'une nouvelle chronique It Food, meltyFood revient sur la détox, un phénomène cyclique et qui a plus que jamais la cote en ce début d'année.

Pour bien commencer l'année, meltyFood revient sur le phénomène dont on s'éprend souvent janvier venu : la détox et qui nous a amené à vous prodiguer 5 conseils détox post Nouvel An. Ce terme qui n'évoque pas toujours grand chose apparaît un peu partout dans les médias, sur Twitter ou encore en tag dans les clichés Instagram des célébrités. La détox de son vrai nom "détoxication" désigne le régime suivi pour évacuer les toxines de notre organisme. Dans le cas de la food, la détox vise à éliminer les surplus de toxines dus à une mauvaise alimentation ou une alimentation trop riche. La période des fêtes étant celle où l'on consomme à tout va, c'est généralement après ces agapes que les âmes pleines de bonne volonté se mettent en tête de nettoyer/purifier leurs corps.

It Food : La détox
It Food : La détox

La détox passant par un allègement de l'apport calorique, il n'est donc pas rare de perdre du poids lors de celle-ci même s'il ne s'agit pas de son but premier. Les cures détox peuvent être conduites chez soi ou en instituts. Dans le cas de ces derniers, la détox est constituée d'un programme diététique mais aussi de remise en forme (massage, bain de boue, etc). Elle s'adresse à une clientèle fortunée et se déroule sur des périodes allant de deux à quatre semaines . Il est donc plus commun de se prendre en main seul à l'image d'Heidi Klum qui s'est lancée dans une détox pour bien entamer 2014. Si vous avez suivi avec autant d'attention que nous le compte Instagram de la mannequin, vous aurez remarqué que la détox commence par une phase "liquide" où tous les aliments solides sont supprimés. Eh oui, l'allié de la détox c'est d'abord l'eau, à boire en grande quantité ! Après l'eau, c'est le citron qui vous aidera dans votre détox. En effet, l'agrume est très utile pour une bonne digestion, diurétique, il aide à éliminer plus rapidement les toxines.

Gare attention à ne pas faire durer trop longtemps la phase liquide, sans quoi vous risquez d'être très mal en point. Les diététiciens ne conseille pas d'éliminer totalement la nourriture solide et d'introduire au minimum des poissons blancs, des fruits et des légumes. Dans tous les cas la détox ne doit durer qu'une semaine au grand maximum (5 jours si on insiste trop sur la phase liquide). Dans l'absolu, il vaut mieux faire une détox lorsque vous n'êtes pas dans une période d'activité surchargée car vous manquerez nécessairement de forces pendant votre detox. La période de la rentrée après les fêtes n'est donc pas vraiment la plus propice à se lancer dans une séance de détox en profondeur. Si une séance de détox ne vous fera a priori aucun mal, il vaut mieux réfléchir au moment stratégique où vous la mettrez en place. Suivre une cure de détox en même temps que votre activité professionnelle ne tient pas du raisonnable. Il vaut mieux donc entreprendre celle-ci lorsque vous êtes encore en congès pendant trois/quatre jours au grand maximum pour plus d'efficacité. Tentés par un régime détox ?