It Food

It Food : Foodista

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

meltyFood revient aujourd’hui sur un phénomène : les foodista. Un mot qui peut sembler barbare, conjugué au féminin, mais qui désigne l’avènement d’un nouveau genre de dévoreuses. It Food les passent sur le grill.

Parler de " mode de la nourriture" cela peut sembler un contre-sens dans la mesure où depuis que l’homme est homme, la nourriture a toujours existé dans son environnement. Elle a toujours été nécessaire et est très vite devenue un argument pour se distinguer d’un point de vue économique. Mais depuis le début des années 2000, la cuisine a pris une envergure différente. Elle est devenue tendance donnant naissance à des sites internet dédiés (à l’image de meltyFood), des émissions de cuisine, des food box, des food trucks, ou encore des mouvement d'hystéries comme pour Burger King. Autant de sujets analysés dans la chronique it food. Mais l’avènement de la food passe aussi par une armée qui en a fait son cheval de bataille et à qui l'on a donné un nom qui peut sembler un brin ridicule mais qui marque leur genre/sexe : les foodista.

Farida Foodista
© Farida Foodista

La version food des fashionista en somme. Des jeunes (ou pas) femmes qui ne sont ni chefs professionnelles pas plus que critiques gastronomiques mais dont l’influence sur le monde de la " food" est certaine. Leurs armes ? Les blogs, Twitter ou encore Instagram. Etre bloggeuse culinaire ne suffit pas cependant à faire de n’importe quelle femme une foodista. De même que votre gourmandise naturelle ne vous permet pas d’appartenir automatiquement à cette corporation. Les foodista ont en général une sensibilité artistique particulière ou une pratique de la cuisine personnelle et récréative. Chez les foodista toutes les professions sont représentées, le tout est d’aimer la nourriture, d’être curieuse, d’oser expérimenter, dénicher les bonnes adresses. Les foodista sont des épicuriennes mais qui gardent la forme. Une gourmandise qui s’accompagne d’un entretien physique faisant ironiser certains.

Gwyneth Paltrow
Nina Dobrev

Le monde des foodista a aussi ses reines, à savoir des célébrités américaines. Si vous êtes un lecteur assidu de meltyFood, vous savez que la rubrique Miam Cast est le royaume des actrices foodista.Gwyneth Paltrow était taclée pour son style de vie par Martha Stewart, grande papesse s’il en est du lifestyle. L'actrice qui a publié plusieurs livres de cuisine et partage ses recettes sur son site Goop a tout de la foodista énervante. Régime sans sucre, sans gluten, végétalien, la belle blonde a de quoi donner des sueurs froides à tous les amateurs de bon burger dégoulinant. Dans un style plus épicurien, Jessica Alba fait partie de ses foodista célèbres tout comme les plus jeunes Blake Lively, et Shay Mitchell qui suivent ses traces. Nina Dobrev, Kourtney Kardashian , Lea Michele sont elles aussi sur cette voie même si elles n'en sont qu'au stade Instagram de cet art. Les mannequins de Cara Delevingne à Heidi Klum en passant par Karrueche Tran font elles aussi partie de la famille foodista. De It Girl à Foodista, beaucoup ont sauté le pas.

Pour aller plus loin --> Foodista Traité pratique d’une gourmande accomplie de Mathilde Dewilde aux éditions de la Martinière / farida-foodista.com

À lire aussi
It Food : Le Burger
À lire aussi
It Food : Les Food trucks
À lire aussi
It Food : Le food porn
À lire aussi
It Food : Le cronut
À lire aussi
It Food : Les émissions de cuisine à la télé
À lire aussi
It Food : Le Meilleur Pâtissier
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
It Food : Foodista
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible