It Food : Burger King

Ecrit par

meltyFood vous propose une nouvelle chronique it food consacrée à un mastodonte de la tendance culinaire actuelle : Burger King.

Après un numéro d'it food consacré au burger, meltyFood choisit de se pencher sur le cas d'une chaîne qui en a fait son fond de commerce : Burger King. Mais, vous l'aurez compris, aujourd'hui ce n'est pas tellement le fond de l'assiette qui nous intéresse mais tout ce qui entoure cette marque devenue iconique. 15 ans qu'elle a quitté le territoire français mais depuis l'hiver 2012 et les rumeurs concernant son retour dans l'Hexagone, la fièvre a pris. Ces derniers jours, la température a commencé à redescendre, car, oui, Burger King va bien revenir en force partout en France. Mais que s'est il passé entre 1997 et le retour de Burger King en décembre 2012 ?

Burger King s'est installé en 1980 en France, sur les Champs Elysées témoignant d'un véritable positionnement ... royal. C'est pourtant par la petite porte que dix-sept ans plus tard whopper et onion rings font leurs valises. Pas assez rentable, BK ne tient pas face à ses concurrents McDonald's et Quick. Les fans n'auront plus qu'à traverser la Manche pour aller se régaler à Londres ou se rendre à Barcelone pour prendre en photo leurs burgers. Pourtant les clients ont visiblement été nombreux à bouder Burger King lorsque la chaîne était en France. Un échefcqui pourrait s'expliquer par son côté "trop américain".

It Food : Burger King - photo
It Food : Burger King - photo
It Food : Burger King - photo

Contrairement à McDonald's qui a l'habitude de s'adapter aux gastronomies locales, Burger King est resté sur une carte très similaire à ce qu'elle propose aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Rien ne dit que sa stratégie changera avec sa nouvelle implantation en France mais le développement de le street food a peut être changé les habitudes des amateurs de fast food. Une chose est certaine, c'est que la marque devrait pouvoir capitaliser pendant encore un moment sur la frustration des consommateurs. Privés depuis bien trop longtemps de whoppers, ceux-ci s'annoncent affamés ! Le premier établissement Burger King de retour a ouvert en France le 22 décembre à Marseille connait un succès fou depuis son ouverture. Le restaurant a tenu lieu d'observatoire test avec une minimisation des risques puisque Burger King a d'abord été opéré par le réseau Auto Grill.

Burger King profite dans un premier temps de la frustration générée par son absence, reste à savoir s'il sera toujours aussi hype de prendre son Big King ou son OREO Sundae en photo sur Instagram une fois que la firme aura ouvert 300 à 400 restaurants dans les dix ans à venir. L'avènement de la street food et des food trucks ne vont-ils pas eux aussi venir vulgariser Burger King au même titre que n'importe quelle chaîne de fast food ? Des questions qu'il est légitime de se poser mais auxquelles Oliver Bertrand répond de manière confiante. A la tête du groupe Bertrand qui exploitera Burger King en France, celui-ci estime qu'il y a de la place pour tous. Rendez-vous dans quelques années pour découvrir si Burger King s'est donc fondu dans la masse des fast food ou si elle garde une aura toujours aussi spéciale...