Interfel met à l'honneur tomates et concombres

Dans une nouvelle campagne collective de promotion et d'information soutenue par l'Union Européenne, Interfel s'associe avec l'AOP Tomates-Concombres pour sensibiliser la population française sur les spécificités de ces deux légumes.

Envie de fraîcheur dans vos assiettes ? Découvrez en cuisine tout ce que vous devez savoir sur les tomates et les concombres. Programme de communication cofinancé par l'Union Européenne, l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) s'est associée avec l'AOP Tomates-Concombres dans un unique objectif : mieux informer les consommateurs sur la saisonnalité des produits de nos régions et la diversité des variétés existantes, sans oublier les mille et une recettes possibles avec quelques fruits et légumes de nos frigos. D'ailleurs, saviez-vous que Louis XIV était fan de concombre au point d'en faire cultiver au château de Versailles ? Eh oui, c'est indirectement grâce à lui que la culture sous-serre de ces deux légumes s'est généralisée pour atteindre les 85 % de la production totale française aujourd'hui. On comprend donc maintenant pourquoi on arrive à en trouver sur nos étalages en toute saison mais ils ne servent pas qu'à faire des salades. Selon vos goûts et vos envies, il est possible de faire des assiettes gourmandes, équilibrées et peu caloriques. Cuit à la vapeur, doré à la poële ou en gratin, le concombre peut très bien, par exemple, se consommer chaud comme la courgette. Et si vous mangez régulièrement des tomates, non seulement c'est bon pour votre santé mais cela peut également booster votre fertilité.

Interfel met à l'honneur tomates et concombres - photo
Interfel met à l'honneur tomates et concombres - photo
Interfel met à l'honneur tomates et concombres - photo

Pour vous donner quelques idées de recettes, meltyFood vous dévoile celles testées par la rédac l'autre jour. En guise d'apéritif, nous avons goûté des rouleaux de concombre garnis de chair de crabe, de fromage frais, de quelques feuilles de menthe et de petits éclats de noix et on peut vous dire que c'est loin d'être banal comme mélange. Loin de nécessiter des ingrédients rares, cette recette ne demande pas beaucoup d'effort pour un résultat fort intéressant en bouche. Visuellement, cela ressemble davantage à des rouleaux de printemps mais en plus light et ce n'est pas plus mal pour celles qui surveillent leur ligne. Si vous aimez les mélanges salés-sucrés, testez les mini-burgers de tomates cocktail fourrés à la fraise, au basilic et à la mozzarella fumée. Avec quelques morceaux de fruits parsemés d'herbes, on peut réaliser une entrée fraîche et originale. Bref, maintenant il ne vous reste plus qu'à les tester vous-mêmes et à donner votre avis en bas de page. Et si vous voulez dormir moins bête ce soir, lisez le zoom de la rédac sur les concombres.