Instagram : Prendre sa nourriture en photo la rend-elle meilleure ?

Ecrit par

Une étude publiée au Psychological Science journal révèle que les rituels que nous entretenons autour de notre nourriture aurait un impact mélioratif sur celle-ci. Alors, instagrammer sa nourriture lui donne-t-elle un meilleur goût ?

Alors qu'il y a quelques mois une psychiatre affirmait queprendre sa nourriture en photo relèverait d'un trouble alimentaire quand il s'agissait d'une activité compulsive, la dernière étude qu'on vous propose de découvrir est un peu plus positive. Ce sont les chercheurs de l'université du Minnesota et de la Harvard Business School qui se sont attablés à comprendre l'impact des rituels sur la perception que nous avons de la nourriture. Si les chercheurs n'ont pas étudié l'impact immédiat d'Instagram sur la nourriture, Kathleen D. Vohs a expliqué au Huffington Post américain que s'ils n'ont pas étudié l'impact d'Instagram "il semblerait que ce soit un rituel qui puisse améliorer le plaisir que l'on a à manger". D''où l'avalanche de clichés food sur Instagram ?

Dans les faits les scientifiques ont soumis les 52 participants de l'étude à l'expérience suivante : la moitié d'entre eux devaient briser leur barre chocolatée en deux (alors qu'elle est encore enveloppée), enlevée l'emballage d'une moitié de barre et la manger, puis faire la même chose avec l'autre moitié. Tandis que le reste des participants n'avaient pas d'instruction particulière. Les participants ayant dégusté leur barre après le rituel indiqué ont trouvé plus de saveur et de valeur à celle-ci. Kathleen D. Vohs vous invite donc à tenter de nouveaux rituels avant de manger, cela vous aidera peut-être à manger ces brocolis que vous détestez tant ou à vous convaincre qu'une assiette d'insectes est délicieuse. Pas certains en revanche que l'idée d'une recrudescence de photos de nourriture plaisent au restaurant qui ont commencé à interdire Instagram entre leurs murs.

Instagram : Prendre sa nourriture en photo la rend-elle meilleure ? - photo
Instagram : Prendre sa nourriture en photo la rend-elle meilleure ? - photo