Glace

Insolite : Une glace pour soigner les méfaits de l'alcool

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les lendemains de fête alcoolisée sont difficiles... mais Sud-Coréens ont trouvé un remède original : une glace anti-gueule de bois.

La consommation excessive d'alcool est un vrai problème de société en Corée du Sud. Les habitants sont les plus gros consommateurs d'alcool d'Asie orientale. En moyenne, un Sud-Coréen avale 12,3 litres d'alcool par an. C'est plus que dans l'hexagone, où les Français consomment 11,8 litres d'alcool par an (dans le top 3 des pays européens) selon une étude de 2015. Nous sommes peut-être un pays de gros buveurs et de producteurs de vins, du genre à adapter les recettes pompettes sur YouTube, mais la Corée du Sud fait bien pire que nous. Au pays du matin calme, la vente d'alcool génère un chiffre d'affaires annuel de 126 millions de dollars. Inutile de préciser qu'avec une telle frénésie d'alcool, les Sud-Coréens connaissent bien le phénomène de la gueule de bois. Les remèdes de toutes sortes sont donc extrêmement populaires dans le pays, d'après l'agence Reuters. Il y en a pour tous les goûts : sirops, gélules, soupes, boissons (non alcoolisées, bien sûr) et même cosmétiques pour les jeunes femmes qui craignent d'avoir le teint brouillé par l'alcool.

C'est dans ce contexte que nous avons trouvé le remède le plus insolite - et le plus gourmand - qui soit contre la gueule de bois. Pour soigner leur mal de cheveux, les Sud-Coréens mangent... des glaces ! With Me, une chaîne de supermarchés locale, vient de lancer un produit baptisé Gyeondyo-bar, ce qui pourrait se traduire par "Courage, tiens bon !" Les amoureux des soirée arrosées apprécieront ce slogan. La glace anti-gueule de bois aurait un goût de raisin. Elle contient en fait 0,7% du jus d'une variété spéciale de raisin sec. Depuis le XVIIe siècle, les Sud-Coréens utilisent ce fruit comme remède traditionnel contre les méfaits de l'alcool. Nous n'avons pas pu tester cette glace qui n'est pas exportée en Europe. Nous ne savons donc pas si elle est très efficace. Par contre, nous ne sommes pas sûrs que cet achat soit très discret. Consommer ce dessert devant un observateur averti reviendrait à admettre publiquement ses excès de la veille... ou passer pour quelqu'un qui assume. La meilleure solution anti-gueule de bois reste quand même de boire votre cocktail Margarita avec modération.

À lire aussi
UEFA EURO 2016, Magnum crée une glace bleu-blanc-rouge
À lire aussi
Chouger glacé, la nouvelle recette du chef Christophe Adam
À lire aussi
Glace aux fruits, la recette de Roxane du meilleur pâtissier
À lire aussi
Glace au chocolat, recette facile sans sorbetière
À lire aussi
Twix Cappucino et Snickers Noisettes, les nouveautés glacés à tester cet été
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Insolite : Une glace pour soigner les méfaits de l'alcool
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible