Insolite : Saucisse sauce curry, la recette secrète de Volkswagen

Ecrit par

Quel rapport y a-t-il entre un moteur de voiture et une saucisse sauce curry ? Chez Volkswagen, l'entreprise produit les deux. Explications sur cette spécialité insolite.

Si Volkswagen est connu dans le monde entier, c'est plus pour ses voitures que pour sa cuisine. Le constructeur automobile a pourtant plusieurs cordes à son arc... comme la "currywurst" ou en français, la saucisse au curry. Depuis 1973, Volkswagen produit cet aliment de manière industrielle. La viande de porc est débitée, puis hachée menue avant d'être versée dans des boyaux artificiels puis fumée et échaudée. D'après l'AFP, tout le processus de conditionnement se déroule à quelques centaines de mètres des chaînes d'assemblage des moteurs. Insolite mais plus familier que le raindrop cake. 30 000 currywurst sont produites chaque jour au siège constructeur de la marque, à Wolfsburg (nord de l'Allemagne). Depuis 2010, il existe même une version végétarienne. À l'origine, la currywurst était conçue pour nourrir les ouvriers. Aujourd'hui encore, Volkswagen propose sa saucisse au curry dans la plupart de ses cantines d'usine à travers le monde, y compris aux États-Unis et même en Chine.

La renommée de cet aliment s'est peu à peu étendue à tout l'État de Basse-Saxe. Vous pouvez la trouver dans certains supermarchés Edeka de la région, voire en recevoir en cadeau de votre concessionnaire lors de l'achat d'un véhicule ! Le succès de ce plat insolite ne se dément pas. Volkswagen a vendu 7,2 millions de ses saucisses en 2015. Il faut dire que les Allemands sont de grands amateurs de charcuterie sous toutes ses formes. En France, nous sommes bon mangeurs mais plus modérés avec la charcuterie. Au pays de Goethe, vous trouverez en priorité charcuteries et fromages (allemands, bien sûr) à la table du petit-déjeuner. Les employés de l'usine peuvent venir en chercher une assiette dès 9H00 du matin, s'il n'ont pas eu le temps de petit-déjeuner. Chez meltyFood, notre curiosité culinaire n'a pas de limite... mais pas au point d'avaler de la saucisse de si bon matin. Cette saucisse est servie découpée en morceaux, accompagnée d'une sauce tomate-curry. Ce plat fait même "partie intégrante de la culture d'entreprise chez Volkswagen" d'après Tina Berthold, commissaire d'une exposition consacrée à ce plat, visible jusqu'à fin mai dans le musée Volkswagen de Wolfsburg. Dingue, non ?

Source : AFP