Insolite

Le gâteau tueur japonais fait 9 morts pour le nouvel an

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Chaque année un gâteau rebaptisé "gâteau tueur" sévit au Japon pour le nouvel an. Ce n'est pas une blague, ni le scénario d'un film d'horreur asiatique. A base de riz gluant et difficile à mâcher, le mochi a tué 9 personnes la semaine dernière et 13 ont du être hospitalisées.

Chaque année pour le nouvel an, le mochi fait plusieurs victimes au Japon. Il pourrait s'agir d'un scénario de film d'horreur asiatique, pourtant c'est bien un fait d 'actualité. Cette année ce gâteau traditionnel à base de riz gluant a tué 9 personnes et en a conduit 13 autres à l'hôpital. Tout comme KFC pour noël, le mochi est une véritable tradition au Japon. Même s'il est baptisé gâteau tueur, les japonais raffolent du mochi. Sa préparation et en particulier le pétrissage constitue un rite festif et symbolique. Mais pourquoi le mochi tue ? Sa composition entraîne des difficultés pour le mâcher et beaucoup de personnes s'étouffent. Face au danger que cela représente, les autorités et les services de secours recommandent aux japonais et notamment aux personnages âgées ou enfants de couper leur mochi en plusieurs petits morceaux avant de les manger.

Les mochis font des victimes chaque année au Japon

Cela peut faire rire aux premiers abords mais les étouffements après une indigestion de mochi sont un vrai problème de santé publique au Japon. Selon les autorités japonaises, le mochi est la première cause d'étouffement alimentaire dans le pays et 80% des victimes sont des personnes âgées. Mourir en s'étouffant avec un mochi est tout aussi insolite mais dramatique que mourir lors d'un concours de hot dog. Selon France Inter, 18 personnes sont mortes étouffées par un mochi entre 2006 et 2009 au Japon. Alors même si ce gâteau festif peut sembler inoffensif, soyez prudents si vous avez l'occasion d'en manger.

À lire aussi
Insolite : Le croissant gâteau d'anniversaire arrive à NYC
À lire aussi
Insolite : Saucisse sauce curry, la recette secrète de Volkswagen
À lire aussi
Insolite : Raindrop cake, recette du gâteau "goutte de pluie"
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le gâteau tueur japonais fait 9 morts pour le nouvel an
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible