La bière se savoure dans un verre droit

Ecrit par

Et si la forme du verre avait une influence sur la consommation de bière ? C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Bristol. Les verres ronds feraient boire davantage que les verres droits. On vous dit tout sur cette recherche insolite et étonnante.

En plus de ne pas faire prendre de poids la bière se démocratise de plus en plus. Entre amis, après le boulot, le weekend, elle est signe de partage et de convivialité. Mais savez vous que le forme du verre dans lequel vous la buvez a une influence sur votre consommation ? Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par l’Université de Bristol au Royaume Uni. Les chercheurs se sont intéressés à 160 personnes auxquelles ils ont servi à certains une pinte dans un verre droit et à d’autres une pinte dans un verre rond. Résultat ceux qui ont bu leur bière dans des verres ronds ont fini leur boisson 60% plus rapidement que les autres. Autrement dit les verres arrondis feraient boire davantage que les verres droits. Chez meltyFood on a été surpris d’apprendre une telle corrélation. Ces résultats pourraient donner des idées aux propriétaires de bars et aux restaurateurs pour augmenter leurs ventes.

Alors qu’une récente étude de l’Inpes dresse un bilan alarmant sur l’alcool et les jeunes, les recherches de l’Université de Bristol pourrait donner des idées au Ministère de la Santé pour enrayer les problèmes liés à l’acool. Les chercheurs ont fait une autre constation : en plus de la forme du verre, la présence de repères sur celui-ci a une influence sur la consommation. Dans un verre rond muni de repères indiquant la contenance restante, la vitesse pour boire la pinte passait de 9,1 minutes à 10,3 minutes. Le Docteur Angela Attwood qui a dirigé la recherche confie au Telegraph "La vitesse à laquelle la bière est bue peut avoir un impact direct sur l’état d’ébriété. Cela peut également augmenter la quantité de bière consommée. Notre recherche suggère que de petits changements tels que la forme du verre et la présence d’indicateurs peuvent aider les gens à contrôler le volume de bière qu’ils boivent et nous espérons que ces résultats les aidera à boire plus lentement." Vous ne verrez désormais plus votre pinte de bière comme avant.