Des steaks végétariens offerts aux Pays-Bas

Ecrit par

La production et la consommation de la viande ne sont pas sans conséquence pour l'environnement. Produire un kilo de viande de boeuf nécessite une consommation d'eau très élevée. meltyFood vous en parle !

Depuis le 10 avril 2013, L' ONG Natuur en Milieu (Nature et Environnement) et les fabricants Vivera et De Vegetarische Slager («le boucher végétarien») offrent aux clients un steak végétal pour chaque morceau de viande acheté dans l'un des magasins de la chaîne néerlandaise Jumbo. Sur trois semaines, et jusqu'à fin mai, 2 millions de burgers végétariens et même de "poulets végétariens" seront distribués aux clients. Un projet couteux, soit 2,5 millions d'euros, financé par la deuxième plus grande loterie du pays, De Nationale Postcode Loterij. Le régime végétarien n'est pas nocif pour la santé, il permet même de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Des steaks végétariens offerts aux Pays-Bas

"C'est un pur hasard que notre action tombe juste après le scandale de la viande de cheval. La grande blague en ce moment est que le seul danger avec nos burgers est qu'ils contiennent du pissenlit, une plante très aimée par les chevaux ! ", explique Olaf Van der Gaag, responsable des campagnes chez Natuur et Milieu. Le but de l'association est de réduire la consommation de viande qui est jugée trop polluante. "Nos concitoyens savent que les centrales de charbon ou les 4×4 sont mauvais pour l'environnement, mais ils ignorent que pour produire un kilo de viande de bœuf il faut une quantité d'eau équivalente à une douche par jour pendant un an", assure-t-elle. C'est n'est donc pas plus mal qu'un français sur dix n'achète plus de plats préparés au boeuf. Dans l'assiette ou dans le pré, il faut choisir...

Des steaks végétariens offerts aux Pays-Bas
Des steaks végétariens offerts aux Pays-Bas