Insolite

Des cours de cuisine d'insectes dispensés aux Pays-Bas

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les Pays-Bas ont sauté des étapes par rapport à nous en matière de criquet et de sauterelle. Les néerlandais les incorporent volontiers dans leurs assiettes, leurs couscous et les hamburgers. meltyFood vous en dit plus sur cette alternative à la viande rouge.

Aux Pays-Bas on mange volontiers des insectes, on apprend même à mélanger insectes et couscous ou insectes et hamburgers. Ce pays a de l’avance sur ses voisins européens qui sont encore nombreux, comme la France, à avoir les insectes en dégoût. Pourtant il semblerait que ces petites bêtes à grignoter soient une alternative intelligente à la viande car elles génèrent moins de pollution et sont riches en protéine . Selon l’université de Waegeningen, il faut environ dix fois plus de nourriture pour produire un kilo de viande de bœuf que pour produire un kilo d’insecte. Voici donc pourquoi, des néerlandais paient 50 euros pour assister à une leçon de cuisine le soir. On y prépare par exemple un couscous agrémenté de vers de farine, de sauterelles ou d’autres larves d’insectes. D'ailleurs, saviez-vous qu'en France on peut acheter du chocolat aux insectes ?

Environ 2 milliards de personne mangent régulièrement des insectes dans le monde d'après l'AFP. Aux Pays-Bas, la consommation reste marginale mais les mentalités changent. Les idées sur ces nouveaux mets évoluent même si cela prend beaucoup de temps. La preuve avec ces cours de cuisine qui remporte un grand succès. Pour la société Meertens, au Pays-Bas, les sauterelles pour la consommation humaine représentent 2 à 3% de la production totale, le reste est destiné aux animaux. Un chiffre petit mais qui est en constante augmentation. Pourtant il y a un problème de taille : le prix. Comptez environ 12 euros pour 30 grammes de sauterelles lyophilisées ou 8,5 euros pour 50 grammes de vers de farine. Les acheteurs peuvent être distingués en deux types de consommateurs, ceux qui préfèrent voir ce qu’ils mangent et ceux qui préfèrent voir les petites bêtes réduites en poudre, sous forme de farine d’insectes par exemple. Les "convertis" affirment adorer le goût insolite et nouveau et le croustillant de ces produits. Alors êtes-vous prêts à vous lancer ?

Burger
Acheter des insectes
Farine
À lire aussi
Une bière à 67% d'alcool
À lire aussi
Insolite : Des alcooliques payés avec des bières
À lire aussi
Le scanner à calories
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Des cours de cuisine d'insectes dispensés aux Pays-Bas
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible