Insolite : 59% du thon américain n'en est pas

Ecrit par

Il n'y a pas que l'Europe à avoir son scandale commerciale ! Après la viande de cheval en Europe, découvrez les sushis au thon au USA, à tout.. sauf au thon !

Alors que le scandale de la viande de cheval bat son plein, l’association non lucrative Oceana qui milite pour la protection de l’Océan a mené une étude sur 1215 échantillons de poissons vendus aux États-Unis. Après des tests génétiques, les résultats sont surprenants. 59% du « thon » vendus dans les restaurants et les magasins n’en est tout simplement pas. À ce petit jeu, les restaurants de sushis sont les grands vainqueurs. 74% de leurs étiquetages seraient erronés. Il est encore trop tôt pour pointer du doigt des responsables. Un scandale commercial d’autant plus grand que le thon rouge est maintenant une espèce protégée dans certaines régions et que sa vente est contrôlé. Erreur de traçabilité, Usurpation de produits ? Le mystère reste encore flou.

Si le thon est présent dans à peu près tous les placards sous forme de boîte de conserve et que l’on peut facilement le cuisiner avec des recettes originales, l’étude rappelle les dangers de l’étiquetage. 84% du « thon blanc » serait en fait de l’escolar, un poisson dont la consommation peut provoquer diarrhée et autres réjouissances. Enfin dans 87% des cas, le thon rouge est en fait du snapper, une espèce de daurade à la chair similaire. Voilà qui en dit long sur les mesures de sécurité et les échanges commerciaux. Plus que jamais la vigilance est recommandée. Et vous, fan de sushi ?

Source : qz. com Christopher Mims