Indonésia, le test de la rédac

Ecrit par

Curieux de nouvelles saveurs et adepte de la cuisine indonésienne, l’Indonesia est l’endroit qu’il vous faut. Situé rue Vaugirard dans le 6ème arrondissement, ce restaurant ouvert en 1982 séduit par sa cuisine raffinée traditionnelle et son histoire. Dans un cadre cosy aux allures de bistrot, goûtez à la cuisine indonésienne 100% maison. On a testé pour vous.

Après NOUS, la cantine healthy testée par la rédac on vous fait découvrir un autre lieu tout aussi atypique qui vaut le coup d’oeil et de fourchette. Situé au 12 rue Vaugirard, l’Indonesia est un des rares restaurants de Paris à proposer une cuisine traditionnelle indonésienne 100% maison et sans glutamate. Fan de saveurs originales et épicées ? Ce restaurant aux allures de bistrot d’époque séduit par la qualité de son menu mais aussi par son histoire. Fondé en 1982 par 4 français et 4 indonésiens, l’Indonesia avait pour but de créer des emplois pour les réfugiés politiques indonésiens dont les diplômes n’étaient malheureusement pars reconnus en France. Il prend depuis la forme d’une SCOP appartenant ainsi à tous les salariés. Chez meltyFood on a été surpris d’apprendre l’histoire de cette table parisienne fondée sur l’entraide et la solidarité. Une belle initiative apportant du charme à l’endroit. Même si la décoration simpliste et pourtant chaleureuse peut en repousser plus d’un, il faut oser s’aventurer outre cette première impression pour s’imprégner des saveurs du menu.

Indonésia, le test de la rédac - photo
Indonésia, le test de la rédac - photo
Indonésia, le test de la rédac - photo
Indonésia, le test de la rédac - photo
Indonésia, le test de la rédac - photo

La carte change tous les 3 mois environ pour s’inspirer des produits de saison. Ce soir là on a pu commencer en entrée par un lumpia Semarang qui se compose de pâtés impériaux à base de feuille déballé, farcis au bambou et poulet, sauce tomate et gingembre. Dès le début du repas le ton est donné. On s’émerveille devant un plat qui mêle raffinement et dépaysement. La suite est dans la continuité qualitative et gustative de l’entrée avec des plats savoureux et copieux. On a pu découvrir le Nasi Goreng Sate Ayam : un poulet en brochettes avec une sauce onctueuse aux cacahuètes et tamarin, une omelette et accompagné de concombres au sésame et soja ainsi que du riz cuisiné au wok traditionnel. Les amateurs des produits de mer ne seront pas déçus avec l’Ikan Bandeng Goreng : un bar entier désarrêté frit, farci au riz coco curcuma, avec une sauce échalotes, soja et piments doux. Présentation soignée et saveurs exotiques, l’Indonesia réussi à nous emmener loin de Paris le temps d’un repas. Les becs sucrés et aimant la noix de coco se régaleront de Dadar Gurung en dessert. Il s’agit d’une crêpe balinaise verte de pendant roulée à la coco et au sucre de jawa accompagné d’un glace. Même s’il n’est pas question de manger du riz diététique, l’Indonésia séduit par son cadre, ses recettes directement rapportées d’Indonnésie par la gérante du restaurant et par le personnel très à l’écoute. Une adresse à retenir pour s’échapper de la grisaille parisienne. Comptez 8€ pour l’entrée ou le dessert et 16,5€ pour le plat. Pensez à réserver.

Source : L'Indonesia : dépaysement des papilles à Paris