Drink & Food

In vitro, la viande du futur ?

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs tentent d'imposer la culture de la viande in-vitro pour satisfaire les besoins alimentaires croissants de la population mondiale. Le projet parait alléchant mais sommes-nous prêt à remplacer la production de viande par de la culture in vitr

Nous avons pu observer une baisse (peu significative) de la consommation mondiale de viande en 2011 mais pas de sa production. Pour ne plus avoir recours à l'élevage pour se nourrir et répondre à la consommation de masse en viande, des chercheurs ce sont donc demander si « fabriquer » de la viande à partir d'une cellule serait notre avenir. L'objectif : pouvoir gérer les pénuries alimentaires… un souci ignoré de Lady Gaga toujours vêtue de ses nombreuses robes en viandes !

Seulement, ce moyen de production basé sur la multiplication d'un tissu cellulaire hors d'un corps biologique rencontre des barrages éthiques, bioéthiques et psychologiques. Sommes-nous prêts à avaler de la viande produite en éprouvette ? Burgers, saucisses, steaks… contrairement à ce que l'on peut penser, la viande in vitro aurait un aspect et un goût identique à de la vraie viande. Ce n'est pas pour autant que les consommateurs accepterons d'en ingérer, à l'heure où la tendance est au bio et à l"healthy-food". La production de viande en incubateur nécessiterait des quantités importantes d’antibiotiques et d’hormones artificielles, au détriment de l’image naturelle du produit. Reste un moyen très simple de préserver l'environnement et protéger les animaux d'élevage : opter pour le régime végétarien, qu'en pensez-vous ?

Des cellules souches musculaires cultivées dans un gel nutritif sur du Velcro.
À lire aussi
Oh ! Ricey la petite soupe venue du Vietnam
À lire aussi
Cet hiver pensez aux canettes auto-chauffantes NUTRIPAUSE
À lire aussi
« very good tripes » en novembre
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
In vitro, la viande du futur ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible