gastronomie

Ikea invente une cuisine connectée et écologique

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Envie de découvrir la cuisine du futur selon Ikea ? meltyFood vous explique le concept complètement révolutionnaire réservé aux foodies adeptes de nouvelles technologies

La technologie commence à peine à envahir nos cuisines. Si certaines initiatives très utiles peuvent aider des personnes malades comme la cuillère du futur de Google conçue pour les patients souffrants d’Alzheimer, d’autres entreprises souhaitent révolutionner la cuisine de notre quotidien. Ikea, le célèbre fabricant de meubles suédois a révélera à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan le prototype d’une table conçue par l’agence de design Ideo qui promet de révolutionner nos cuisines. Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo, il s’agit d’une table multifonctions qui accomplira des taches aussi diverses que vous proposer des recettes à partir de restes, reconnaître les ingrédients présents sur la table, cuire votre dîner ou encore garder chaud votre café le matin ! Si vous trouvez ce concept surréaliste, attendez de savoir comment il fonctionne !

Concept Kitchen 2025: A Table for Living from IDEO on Vimeo.

Cette belle table "intelligente" que l’on pourrait croire en bois est en réalité truffée de capteurs mais ne fonctionne qu’en connexion avec une caméra qui doit être fixée au-dessus afin de réagir instantanément aux mouvements, d’interpréter au mieux les éléments présents sur la table mais aussi pour projeter les inscriptions que l’on peut voir dans la vidéo. Beaucoup plus utile que les pizzas livrées par drone à Mumbai, cette table prend place dans une exposition qui tente de représenter l’ensemble de la cuisine de 2025 avec un évier qui pourrait traiter l’eau ou une poubelle intelligente qui penserait au recyclage plus que nous… Bref de beaux projets qui sont avant tout présentés pour nous faire réfléchir sur notre responsabilité en cuisine, notre consommation d’énergie et notre impact sur la planète.

À lire aussi
Etiquetage simplifié pour les viandes européennes
À lire aussi
Chef's Table, la nouvelle série documentaire Netflix
À lire aussi
Paris Restaurant week du 20 au 26 avril avec la fourchette
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Ikea invente une cuisine connectée et écologique
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible