Heineken à la conquête de l'Asie

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Heineken fait face à une baisse de la consommation dans sa région d'origine. Pour y remédier, il est parti à la conquête de l'Asie, en rachetant des parts du géant brasseur singapourien APB. meltyFood revient sur l'info.

Que Heineken se console, la consommation de bière est en baisse dans tous les pays développés, à quelques exceptions près. En Europe de l'Ouest, les volumes de bière vendus ont chuté de 7% entre 2005 et 2010, selon le cabinet Euromonitor. Et les prévisions pour la suite sont bien pires : une chute de 1,2% entre 2010 et 2015. Des données accablantes que le néerlandais à prises en compte. Le but est donc de partir à la conquête de l'Afrique, de l'Amérique du Sud et de l'Asie-Pacifique. Trois destinations où Heineken s'est déjà implanté. 75 ans que la marque est présente à Singapour et en Inde et 2 ans qu'elle a conquis le Nigéria, l'Ethiopie, le Brésil et le Mexique. Mais la Chine reste le premier pays mondial de la bière où tous les actionnaires occidentaux désirent poser le pied. Heineken a un rival de taille, Thai Beverage, le plus grand brasseur de Thaïlande, dirigé par le milliardaire Charoen Sirivadhanabhakdi. Cet investisseur a racheté en juillet dernier, une part de 22 % puis de 24% du capital d'APB (Asia Pacific Breweries), producteur de la célèbre Tiger Beer. Le néerlandais a dû passer cet été, à l'étape supérieure, en rachetant les 40% des parts du conglomérat singapourien Fraser and Neave (F&N) dans l'APB. Aujourd'hui, Heineken détient 58% des parts d'APB, soit un achat de 5 milliards d'euros. Encore faut-il que l'accord avec F&N tienne encore la route. Il se pourrait bien que son adversaire lui mette des bâtons dans les roues.

Heineken est le troisième brasseur mondial. C'est 17,1 milliards de chiffre d'affaire en 2011, et pas moins de 250 marques dans le monde, dont la Tiger Beer. Le néerlandais sait où investir et fait parler de lui à travers le monde entier. C'est une icône de la bière. Il innove sans cesse pour surprendre ses consommateurs et leur offrir toujours plus de nouveautés à apprécier. Une façon de fidéliser les buveurs de bière qui ne se lassent jamais de la marque. meltyFood vous avez d'ailleurs présenté lenouveau design de la bière et le coffret collector pour les 140 ans de la marque. Que pensez-vous d'Heineken ?

Heineken à la conquête de l'Asie - photo
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Source : Le Figaro